10 ’’villes sans bidonvilles’’ en 2007

22 décembre 2006 - 22h53 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une dizaine de villes seront bientôt déclarées ’’villes sans bidonvilles’’ dès début 2007. La cadence des travaux de ce projet d’envergure a atteint sa vitesse de croisière dans plusieurs villes et certaines agglomérations en sont à raser les dernières baraques.

Dans la ville de Meknès, il a été procédé au rasage de quatre bidonvilles en un seul mois, alors qu’à Fnidek l’opération est presque à son terme avec la destruction des dernières baraques. L’opération de destruction des baraques a atteint une cadence de 25.000 unités par an. L’objectif pour l’année 2007 est de parvenir à 50.000 unités.

Concernant Tanger, le projet se déroule dans les délais impartis et la ville sera déclarée ’’ville sans bidonville’’ avant fin 2007.

Le programme ’’villes sans bidonvilles’’, qui a été lancé en 2004, cible une population estimée à 277.000 familles vivant dans des baraques dans près de 80 centres urbains à travers le pays. Le coût global de cette vaste opération de relogement s’élève à 20,4 milliards dhs. Dans la région Tanger-Tétouan, plus de 12.000 familles seront relogées dans le cadre de plusieurs conventions ’’villes sans bidonvilles’’.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Caritatif - Pauvreté

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines des difficultés notées dans la mise en œuvre de la procédure de...

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Le Maroc va construire deux millions de logements sociaux

Le Maroc devra construire encore près de deux millions de logements sociaux pour satisfaire la demande toujours forte, a indiqué Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la...

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...