Youssoufi plaide pour l’amélioration de la qualité des services fournis aux ‎MRE

- 15h00 - Maroc - Ecrit par :

Le Premier ministre, M. Abderrahim Youssoufi a appelé à ‎oeuvrer pour développer la performance des organismes chargé d’assister et ‎d’orienter les membres de la communauté marocaine résidante à l’étranger aussi ‎bien à leur arrivée au Maroc que dans les pays d’accueil.‎

M. Youssoufi, qui présidait vendredi à Rabat une réunion de la commission ‎nationale chargé de veiller sur l’opération d’accueil de la communauté marocaine ‎résidante à l’étranger, a évoqué les réalisations du programme d’action de ‎l’année dernière - qui constitue un cadre de référence- dont les impacts ‎bénéfiques résident dans l’augmentation du nombre des RME venus au pays l’année ‎dernière et l’accroissement de 57 pc de leurs transferts qui ont passé de 22 ‎milliards dh en 2000 à 36 milliards dh en 2001.‎

Lors de cette réunion consacrée à apporter les dernières touches à l’opération ‎d’accueil des MRE, le Premier Ministre s’est félicité des contributions de ‎toutes les parties gouvernementales concernées par cette opération, ainsi que ‎celles de la Fondation Hassan II des Marocains Résidants à l’Etranger et de la ‎Fondation Mohammed V.‎

‎"Ces résultats encourageants sont appelés à s’améliorer" dans la perspective de ‎l’ouverture des centres régionaux d’investissement créés en application des ‎dispositions de la Lettre royale sur la gestion déconcentrée de ‎l’investissement, a-t-il dit, rappelant que le renforcement des moyens de ‎communication et de coordination est "une composante essentielle" pour la ‎réussite de l’opération Transit-2002.‎

Evoquant les points de transit Bab Sebta, Béni N’sar et les zones avoisinantes, ‎M. Youssoufi a indiqué que ces deux centres "ne reflètent pas l’image appropriée ‎par laquelle nous devons accueillir les visiteurs", réaffirmant que le ‎traitement de cette question "nécessite plus de coordination et une meilleure ‎clarification de la responsabilité des intervenants au niveau de services ‎centraux et des collectivités locales" à travers une "approche de gestion ‎adéquate".‎

Le Premier ministre a également appelé à réactiver le rôle des commissions ‎régionales de la sécurité routière chargée de la mise en oeuvre du plan ‎d’urgence de lutte contre les accidents de la circulation, renforcer le ‎contrôle et fournir les soins nécessaires en cas de besoin.‎

Concernant les mesures prises pour faciliter l’opération de transit, le ministre ‎de l’Intérieur, M. Driss Jettou a souligné, de son côté, que des directives ont ‎été données pour la création d’une cellule permanente au niveau de chaque ‎préfecture, composée des représentants des services intervenant dans l’opération ‎de transit en vue de régler les éventuels problèmes. Ces directives visent aussi ‎à associer et sensibiliser les autorités et les conseils élus aux questions des ‎RME, à renforcer les moyens humains et matériels ainsi que les infrastructures ‎au niveaux des points de transit, à activer les commissions provinciales de la ‎sécurité routière et à constituer des cellules permanentes pour veiller sur la ‎sécurité de la circulation et créer des centres de secours au niveau des routes ‎principales.‎

Après avoir évoqué les mesures prises au niveau de la direction générale de la ‎Sûreté Nationale, dont notamment le renforcement des effectifs de la police des ‎frontières, l’équipement des ferries de système informatique pour simplifier les ‎différentes procédures administratives, le ministre a indiqué que les services ‎de la protection civile ont mis sur pied un programme global pour améliorer les ‎conditions d’accueil et de transit et fournir des prestations médicales aux ‎points d’accueil et à travers le territoire national, annonçant à ce titre la ‎création de 29 centres de secours.‎

M. Jettou a également évoqué les préparatifs en cours au niveau de l’inspection ‎générale des forces Auxiliaires, citant notamment la création d’unités des ‎forces Auxiliaires au niveau de chaque centre d’accueil et des aires de repos ‎dont l’action sera coordonnée avec les autorités locales et les services de ‎sécurité. Ces unités, a ajouté le ministre, veilleront sur la sécurité et ‎l’ordre public et présenteront l’assistance nécessaire aux MRE dans le cadre ‎d’une permanence garantissant la continuité et l’efficacité des prestations.‎

La Gendarmerie Royale est également mobilisée pour contribuer à la réussite de ‎l’opération de transit par la mise en place de brigades permanentes de contrôle ‎et de gestion des points noirs sur les axes à forte densité et veiller sur la ‎sécurité routière, a ajouté le ministre qui a précisé qu’outre le renforcement ‎des effectifs, un numéro vert (177) sera mis à la disposition du public ainsi ‎qu’un poste de commandement permanent à l’état major général de la Gendarmerie ‎Royale chargé de veiller à l’application des mesures précitées.‎

M. Jettou a annoncé plusieurs mesures pour le renforcement du contrôle des ‎autorisations accordées aux agences de transport routier international, la lutte ‎contre le transport clandestin et les agences "douteuses" ainsi que la ‎délivrance des listes des agences autorisées aux consulats du Maroc à l’étranger ‎et à la fondation Hassan II, outre la constitution d’une commission itinérante ‎pour le contrôle dans les axes routiers, les points de passage et des aires de ‎repos.‎

Lors de cette réunion, à laquelle étaient présents toutes les parties ‎gouvernementales intervenantes dans ce domaine ainsi que la fondation Hassan II ‎et de la Fondation Mohammed V, membres de la commission nationale chargée de ‎veiller sur l’opération d’accueil des MRE, les intervenants ont fait part des ‎préparatifs en cours pour la réussite de cette opération.‎

Source : MAP

  • Casablanca : L'accueil des MRE et la Prévention routière

    La commission technique préfectorale s'est réunie dans la matinée du 27 juin sous la présidence du gouverneur de la préfecture Ben M'sick-Médiouna . L'ordre du jour de cette réunion a porté sur les points suivants : (…)

  • MRE, une affluence record par rapport à 2001

    Depuis le début de l'opération transit, le 15 juin dernier jusqu'à lundi 08 juillet 2002, le nombre des MRE ayant regagné le Royaume a atteint 354.000 personnes, soit une hausse de près de 20 ù par rapport à l'année (…)

  • Conseil mondial : l'été marocain

    Le retour en masse des ressortissants marocains résidant à l'étranger, en cette période estivale, constitue pour les organismes civils et ONG qui les représentent une occasion propice pour les servir, les informer, (…)

  • Lancement des préparatifs de l’opération transit 2004

    Le Royaume se prépare à accueillir la communauté marocaine résidente à l’étranger. Dans ce cadre, une rencontre a été organisée à Rabat le 25 mai 2004 par la Commission de l'information issue du Comité national (…)

  • La Fondation Hassan II pour les MRE : un pont avec la patrie

    Depuis sa création, en 1990, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger (MRE) n'a pas cessé de conforter sa position de carrefour incontournable pour ceux qui, par choix ou par nécessité, ont (…)