Casablanca : L’accueil des MRE et la Prévention routière

30 juin 2002 - 01h19 - Maroc - Ecrit par :

La commission technique préfectorale s’est réunie dans la matinée du 27 juin sous la présidence du gouverneur de la préfecture Ben M’sick-Médiouna .
L’ordre du jour de cette réunion a porté sur les points suivants :
• Le retour des résidants marocains à l’étranger
• Rapport de synthèse des activités de la délégation de l’artisanat durant l’année 2001 et perspectives de l’année 2002.
• Circulation et prévention routière.

Prenant la parole, le gouverneur a rappelé les directives Royales concernant le retour au pays des résidents marocains à l’étranger, et la nécessité de leur réserver un bon accueil et leur faciliter la tâche durant leur séjour.
C’est ainsi qu’il a mis en place des services d’accueil au sein de la préfecture et des services extérieurs en assurant une permanence au niveau des services compétents. Une ligne téléphonique sera établie à la préfecture afin d’orienter les RME.
Des instructions ont été données pour la mise en place d’une tente d’accueil et de repos pour les RME au ressort de la municipalité de Médiouna.
La parole a été donnée par la suite aux présidents des communes et aux délégués des différents ministères qui ont déclaré leur entière disposition au service des RME.
Le délégué de l’artisanat a donné lecture à un exposé où il a détaillé les différentes réalisations dans le domaine de la formation et de l’économie. Il a déclaré la somme de 200 MDH que l’artisanat a réalisé comme exportations pour l’année 2000.
Le ministère a créé 12 maisons pour l’entreprise au niveau national et deux maisons à Casablanca.
Concernant le troisième point, le chef de la division des affaires administratives a donné lecture à un exposé sur le travail accompli par la commission régional de sécurité routière qui a été créée pour appliquer et contrôler les programmes établis à cet effet. Ainsi 2.117 comptes-rendus ont été établis, en 1998 la commission a enregistré 2.175 accidents dont 43 morts, en 1999 : 886 accidents dont 28 morts, en 2000 : 1.005 accidents et en 2001 : 1036 accidents, quant aux cinq premiers mois de l’année 2002 : 414 accidents ont été enregistré.
L’assistance a entamé une discussion pour essayer de contourner le problème dans tous ses aspects, ainsi la parole a été donné au secrétaire permanent de la commission de sécurité routière, à la Gendarmerie Royale, à la police et aux travaux publics qui ont mis l’accent sur l’état des routes, surtout la route régionale 315 et la nationale 9 déclarés comme un point noir, l’électrification, l’excès de vitesse et la délivrance des permis de conduire qui sont les principales causes des accidents de la circulation.
Ont été présents, le secrétaire général de la préfecture, le procureur du Roi , le chef de Sûreté, le capitaine des F.A. , les présidents des communes, les délégués des différents ministères à la préfecture et les chefs des services intérieurs et extérieurs.

Source : lematin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Routier - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.