32.000 MRE ont quitté le pays via Tanger le week-end dernier

26 août 2003 - 11h46 - Maroc - Ecrit par :

Plus de 32.000 MRE ont quitté le pays via Tanger le week-end dernier
Quelque 32.469 Marocains résidents à l’étranger (MRE) ont quitté, le week-end dernier, le Royaume via le port de Tanger pour d’autres destinations méditerranéennes, selon une source policière.

Les sorties enregistrées au port de Tanger, durant la journée de samedi dernier, ont atteint 17.765 personnes à bord de 5.011 véhicules et 46 autocars, contre l’entrée de 3.064 personnes à bord de 632 véhicules et 22 autocars.

Durant la journée de dimanche, quelque 13.704 MRE ont quitté le port de Tanger à destination de leurs pays d’accueil à bord de 3.845 véhicules et 27 autocars, contre l’entrée de 3.550 personnes à bord de 665 véhicules et 79 autocars.

Le nombre total des MRE ayant transité par la même enceinte portuaire de retour à leur pays d’accueil, depuis le démarrage de l’opération Transit, le 15 juin dernier jusqu’à dimanche à minuit, a atteint 278.693 personnes, soit une hausse de 7,96% en comparaison avec la même période de l’année dernière.

Auprès de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, on assure que le cumul du mouvement accusé au port de Tanger, du 1er juin au 24 courant, a enregistré l’entrée de 603.423 MRE.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Immigration - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.