4ème visite officielle de Mohammed VI au Sénégal en 5 ans

15 novembre 2006 - 18h57 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le roi Mohammed VI a entamé mardi sa quatrième visite officielle en cinq ans au Sénégal, pays avec lequel le Maroc entretient des relations privilégiées et où se sont installées récemment plusieurs entreprises marocaines.

Il a été accueilli à sa descente d’avion par le chef de l’Etat sénégalais, Abdoulaye Wade, et des membres de son gouvernement dont le Premier ministre Macky Sall. De nombreuses personnes étaient massées le long du parcours.

Sa visite, qui s’achève vendredi, sera marquée notamment par des entretiens avec le président Wade, la signature de plusieurs accords économiques et l’inauguration d’une avenue rebaptisée du nom de son père, Hassan II. Il visitera aussi un laboratoire de contrôle alimentaire financé par son pays, et remettra des dons en médicaments à un hôpital dakarois.

Cette nouvelle visite de Mohammed VI intervient après des séjours officiels effectués en 2001, 2004 et 2005 au Sénégal. Les deux pays tendent à l’amélioration des échanges, des investissements et à la création d’un espace Sud-Sud qui leur est profitable. Ces échanges, qui se sont chiffrés à 30 millions de dollars en 2005 - largement en faveur du Maroc, sont jugés faibles par les deux gouvernements : 3% du volume global des échanges du royaume avec l’Afrique.

Cependant plusieurs entreprises marocaines se sont implantées récemment au Sénégal, particulièrement dans les secteurs des transports et de la banque. En six ans - depuis la première visite d’Abdoulaye Wade au Maroc en tant que chef d’Etat, en mai 2000 -, le Sénégal est devenu un royaume des affaires marocaines. Les investissements marocains ne se limitent plus aux boutiques d’artisanat local marocain. Cette image est devenue folklorique depuis que les entreprises du royaume chérifien investissent en force tous les créneaux rentables de l’économie sénégalaise.

Parmi ces créneaux rentables, figure celui du transport aérien où le groupe Royal Air Maroc (RAM) réalise de bons résultats à travers sa filiale, Air Sénégal International (ASI) qui a effectué son premier vol en février 2001. Détenue à 51% par le groupe marocain et à 49% par le gouvernement sénégalais, ASI affirme avoir réalisé en 2004 un chiffre d’affaires de près de 91,3 millions d’euros, soit près de 5,5 fois celui de 2001 (16,7 millions d’euros).

Les Marocains sont également présents au Sénégal à travers la Société maritime de l’Atlantique (Somat), détenue à 51% par la Compagnie marocaine de navigation (Comanav) et les 49% à parts égales par le Conseil sénégalais des chargeurs (Cosec) et le Port autonome de Dakar (PAD). Cette société de gestion et d’exploitation de navires assure depuis novembre 2005 la liaison maritime entre Dakar et Ziguinchor, en Casamance (sud).

Attijarifawa Bank, premier groupe financier du Maghreb, a également fait une arrivée remarquée dans le paysage économique sénégalais avec l’ouverture de trois agences. Sa filiale a annoncé début octobre sa décision de racheter 66,67% du capital de la Banque sénégalo-tunisienne (BST) ayant 7% du marché local.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Sénégal

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques