5000 Marocains errent dans les rues de Huelva !

12 mars 2002 - 02h06 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La dernière décision du gouvernement espagnol a un arrière goût de fraises amères. Non content de chercher constamment des poux dans la tête de nos immigrés par actions individuelles, voilà qu’il agit maintenant par brassées entières. Ecrasant d’un coup toute une tradition qu’il avait pourtant lui-même instaurée. Alors que la campagne de la récolte de la fraise bat son plein, 5000 travailleurs marocains errent dans les rues de Huelva.

Ils ont tout perdu : maison, emploi… ils n’ont plus rien à manger et personne ne veut leur offrir de travail. Pourquoi ? Parce qu’il semblerait qu’une fraise récoltée par des Marocains n’aurait pas la même saveur que si elle était cueillie par des têtes blondes. " Nous n’avons pas de travail, nous ne trouvons pas quoi manger et nous refusons de voler " se lamente un jeune Casablancais de 24 ans. "Les entrepreneurs nous disent seulement qu’ils ne veulent pas de Marocains cette année ", rajoute-t-il.

Du jour au lendemain, ces 5000 travailleurs marocains se sont retrouvés errant dans les rues de Huelva, faisant la quête et en quête d’un travail. Ils attendent. Ils attendent la fin de la campagne et le retour peu probable de leurs nouveaux concurrents - ils sont au nombre de 6.700 d’origines roumaine et polonaise - qui ont sur eux un double avantage : avoir trouvé d’abord le terrain déblayé - les gros travaux sont l’œuvre de nos travailleurs- et ensuite avoir le faciès de l’emploi.

Le porte-parole de "Huelga Acoge", Decio Machado l’a d’ailleurs confirmé. Pour lui, il est clair que cette décision gouvernementale a été longuement méditée, voire préméditée. D’abord, qu’est ce qui justifierait la présence de ces 6.700 Européens alors que les 5000 marocains présents étaient déjà en surnombre par rapport à la demande.

Ensuite, la détérioration des relations avec notre pays n’a fait que précipiter, voire conforter le gouvernement dans sa prise de décisions. Le résultat est là : des travailleurs en sureffectif récoltent la fraise. Tandis que d’autres, à cause de leur fraise, n’ont pas pu trouver d’emploi. C’est un fait mais c’est ainsi.

Source : l’independant

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Agriculture - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : les exportations d’huile d’olive ont augmenté de 47 % à fin août

Le volume des exportations marocaines d’huile d’olive a doublé par rapport à 2021, atteignant 13 200 tonnes en volume à fin août et 456 millions de dirhams en valeur, soit une hausse de 47 %.

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Le Maroc arrête de subventionner la pastèque et l’avocat

Afin de faire face au déficit hydrique, le gouvernement marocain a décidé de suspendre les subventions des cultures qui consomment le plus d’eau comme la pastèque, l’avocat et les nouvelles plantations d’agrumes.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.