Fin de la lune de miel entre le Gabon et Royal Air Maroc

27 octobre 2006 - 08h26 - Economie - Ecrit par : L.A

Le mariage n’a pas encore été consommé et c’est déjà le divorce. Huit mois après avoir été nouée, l’alliance entre le Gabon et la Royal Air Maroc (Ram) est »caduque » et Libreville cherche d’autres partenaires pour créer une nouvelle compagnie aérienne nationale.

 »Le gouvernement gabonais est un peu déçu par la tournure qu’ont pris les discussions avec la Ram », déclare à l’AFP le ministre délégué à l’Economie et à la Privatisation Alexandre Barro Chambrier. »Des lenteurs que nous imputons principalement à la Ram ont fait qu’il n’a pas été possible de poser les bases de la nouvelle compagnie ».

Le »pacte d’actionnaires » signé le 24 février prévoyait la création d’Air Gabon International (AGI), détenue à 51% par la compagnie marocaine et à 49% par l’Etat gabonais.

En publiant les bans de cette union, les responsables gabonais fixaient les premiers vols à juin. Tant d’urgence avait une cause : le ciel gabonais était orphelin de la compagnie publique Air Gabon, liquidée après des années de gestion calamiteuse.

Mais la lune de miel a été rapidement gâchée par les premières divergences, selon une source gabonaise proche du dossier.

Le Gabon voulait un Boeing 767 pour les long-courriers, les Marocains ne proposaient qu’un 757. Pour la Ram, le capital de départ d’AGI devait être de 7 milliards de francs CFA (plus 10 millions d’euros), Libreville exigeait le double. Et la compagnie chérifienne ne voulait pas embaucher plus de 350 employés, alors que les 1.100 salariés d’Air Gabon, emportés par la liquidation, espéraient un recrutement plus massif.

Face à ces désaccords, un long silence s’est installé entre »partenaires ».

Malgré une tentative de conciliation fin septembre, avec un voyage dans la capitale gabonaise du PDG de la Ram Driss Benhima, le ministre Barro Chambrier ne peut que le constater : »le pacte d’actionnaires est caduc ».

Libreville n’a pas apprécié la volonté marocaine d’obtenir l’exclusivité des droits de trafic sur 20 ans, au lieu des 12 initialement prévus.

 »Les discussions se poursuivent sur cette base », assure un connaisseur marocain du dossier. »Nous n’avons fait que proposer les conditions selon nous indispensables pour garantir la viabilité de la nouvelle compagnie ».

Si les négociations ne sont pas rompues, la Ram est redevenue »un dossier parmi tant d’autres » et Libreville »envisage d’autres partenariats », explique un responsable gabonais qui a requis l’anonymat. Le gouvernement vient d’ailleurs de créer un »comité » chargé, selon ce responsable, de »créer une nouvelle compagnie aérienne nationale ».

 »De nombreuses compagnies de réputation internationale s’intéressent à la reprise des droits de trafic pour les vols régionaux et vers l’Europe », glisse Alexandre Barro Chambrier.

Mais un »plan B » est déjà à l’étude. L’Etat pourrait s’allier à des privés gabonais, qui viennent de créer Gabon Airlines, une coquille encore vide mais qui espère rafler le marché en nouant des partenariats avec des compagnies étrangères, selon une source proche de cette nouvelle entité.

Dans ce scénario, la part publique serait moins importante que prévu lors de l’alliance avec la Ram, et un maximum d’activités sous-traitées.

Les responsables de Gabon Airlines et du gouvernement multiplient d’ailleurs les contacts à la recherche de partenaires stratégiques. Si la Ram n’a pas dit son dernier mot, des compagnies d’Afrique du Sud et de l’Est ont manifesté leur intérêt, a ajouté cette même source.

Echaudé par son amourette marocaine, Libreville préfère néanmoins rester vague sur le calendrier. »Nous pensons qu’en 2007 nous aurons de bonnes nouvelles », se contente d’avancer le ministre Barro Chambrier.

Source : Tageblatt.lu

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Gabon

Ces articles devraient vous intéresser :

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Contre la France, Royal Air Maroc mobilise 30 avions

Royal Air Maroc (RAM) annonce avoir mis en place un dispositif spécial afin de faciliter le déplacement à tous les Marocains qui souhaitent se rendre au Qatar. Les Lions de l’Atlas affrontent mercredi prochain la France, en demi-finale de la Coupe du...

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Qatar 2022 : RAM a programmé 22 vols pour le retour des supporters marocains

Afin de permettre aux supporters marocains actuellement au Qatar de rentrer chez eux, Royal Air Maroc (RAM) annonce avoir prévu 22 vols spéciaux.

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

L’aéroport de Casablanca et Royal Air Maroc sous le feu des critiques

Les voyageurs sont mécontents de l’aéroport Mohammed V Casablanca et de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM). À l’origine de ce mécontentement, la perte répétée des bagages mais aussi la mauvaise qualité des services d’escorte.

L’aéroport de Marrakech se dote d’un nouveau système de gestion de passagers

Depuis le 17 janvier dernier, l’aéroport de Marrakech s’est équipé d’un nouveau système de gestion aéroportuaire pour améliorer la fluidité et minimiser les perturbations et les désagréments des passagers.

Aéroports du Maroc : hausse du nombre de passagers à fin novembre

À fin novembre dernier, les aéroports marocains ont enregistré plus de 18 millions de passagers, soit un taux de récupération de 80 % par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).