Au fond, qui suis-je ?

1er septembre 2006 - 19h08 - Maroc - Ecrit par :

Comme chaque année, après nos vacances au pays des merveilles, nous retournons bronzés mais avec plein de questionnements qui restent souvent sans réponses adéquates malgré nos interminables discussions avec nos amis et proches parents. D’un côté, après quarante ans de séjour en Belgique, je suis Belge de nationalité mais suis-je pour autant devenu un Flamand ou un Wallon ? De l’autre côté, après quarante années d’absence et d’éloignement du pays natal, suis-je encore pour autant resté Marocain ? Moitié Belge d’adoption et moitié Marocain de naissance, de quel côté la balance va se pencher le plus. ?

D’autre part, j’ai hérité d’un patrimoine culturel et civilisationnel d’une richesse colossale. D’autre part, j’ai acquis et intériorisé des valeurs universelles aussi considérables. Au fond, qui suis-je ? Si j’ai perdu ma place dans la société marocaine, je n’ai pas encore pu retrouver une autre dans la société belge. Du point de vue bureaucratique, je suis en même temps Marocain pour le Maroc et Belge pour la Belgique. C’est sûr, je ne suis ni heimatlos ni apatride, mais du point de vue identitaire, je ne suis nulle part, je me retrouve dans le no man’s land.

Les officiels marocains et belges ne m’ont jamais contacté pour m’expliquer un concept identitaire ou une idée précise pouvant m’aider à me classer et me caser quelque part dans l’une ou l’autre catégorie sociétale. L’intelligentsia et les intellectuels des deux côtés du bassin méditerranéen n’ont pas non plus consacré l’attention scientifique et nécessaire pour m’aider à sortir de ce dilemme. Seuls les médias, mais pour des raisons politiques ou commerciales ne m’ont pas ménagé et ont pas mal de fois aigri mon séjour et sali mon image.

Néanmoins, depuis quarante ans, je suis en perpétuelle transition culturelle. Je n’ai pas encore trouvé la paix indispensable pour m’installer et m’intégrer définitivement et je n’ai pas encore trouvé la vaillance ou la résolution pour un retour définitif au bercail. Pragmatique mais pas fataliste, j’ai essayé maintes fois avec vigueur de concevoir un modèle pour déterminer le mode de vie intégrant en aval et en amont ma culture ancestrale et les valeurs universelles, malheureusement en vain.

Quoique je me sois retrouvé dans une situation multidimensionnelle où la société d’accueil ne m’a accueilli que partiellement en refusant catégoriquement une partie de moi-même à cause de mes spécificités culturelles et cultuelles et, pour des raisons politiques, mon pays natal m’a abandonné complètement, mais pour des raisons économiques ne m’a pas relâché pour autant, tout en revendiquant mon obédience et ma loyauté.

Comme un aimant, et pour la Belgique et pour le Maroc, je suis attiré d’un côté et repoussé de l’autre. Cette situation incongrue ne me facilite pas la tâche, je me retrouve confronté à des choix difficiles de fond et de forme. Quel que soit mon choix, je risque de décevoir l’un ou l’autre pays. Pourtant, après de longues et mûres réflexions, pour des raisons d’intérêts personnels et surtout, vu le contexte multiculturel, multiethnique et démocratique où je vis, je demande au Maroc de lâcher du lest et à la Belgique d’entrouvrir un peu plus les portes et de desserrer les vis.

Sarie Abdeslam - Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...