Mégaprojet touristique à Souiria Qdima

5 décembre 2006 - 17h04 - Maroc - Ecrit par : L.A

Si le projet abouti, il sera le plus grand que le Maroc ait jamais connu dans le secteur du tourisme. Il dépasserait même l’ensemble du Plan Azur. Un consortium espagnol, Urbagolf, a en effet déposé mercredi sur le bureau du Premier ministre un mégaprojet pour l’édification d’un complexe touristique haut de gamme à Souiria Qdima, une station balnéaire sise à 30 km au sud de Safi. Station qui pourrait voir son destin basculé et devenir une destination mondiale.

Dans la région, opérateurs et autorités locales retiennent leur souffle en attendant la décision de la Primature. L’aboutissement du projet placerait le site en tête des grands chantiers touristiques du Royaume.

De fait, le montage financier du dossier fait état d’un investissement de 24 milliards de DH. Au programme : des milliers d’emplois directs, 20 hôtels de 4 et 5 étoiles, 8 golfs de 18 trous, des casinos, des clubs d’équitation, des stades polo et hippique, des clubs de tennis, une marina, des centres commerciaux et des salles de cinéma. Et la liste est encore loin d’être exhaustive, puisque le projet prévoit aussi un grand centre de thalassothérapie, des bains maures, des villas résidentielles (plus de 3.000), des immeubles résidentiels et touristiques (avec plus de 40.000 appartements), des équipements publics également avec des écoles, des centres de santé, des administrations, des centres sociaux ou encore culturels. On parle même de la construction d’un aéroport pour amener directement une clientèle de l’étranger, essentiellement britannique et espagnole.

D’ores et déjà, les promoteurs ont prospecté au sud de l’Oued Tensfit sur le site dit Boudouma. Ces derniers lorgnent notamment sur une assiette foncière s’étalant sur plusieurs centaines d’hectares. Le consortium, qui réunit les trois sociétés (Urbanif, Inerzia et Promobralia), a déjà à son actif plusieurs grands chantiers immobiliers en Espagne.

Le groupe table par ailleurs sur la participation de l’Etat à la mise en place d’infrastructures de bases adaptées, notamment routières. Si cela se concrétise, cela changera en profondeur la région de Safi en faveur du développement du tourisme international. Et des infrastructures de grandes dimensions s’installeront naturellement pour accompagner cette grande et nouvelle ville balnéaire d’un niveau jet-set. Il faut dire aussi que Souiria Qdima connaît un engouement particulier d’investisseurs ces dernières années. Le foncier et les valeurs immobilières ont également augmenté de manière quasi vertigineuse.

L’Economiste - Mohamed Ramdani

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Investissement - Souiria Qdima

Ces articles devraient vous intéresser :

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...