L’artiste Abdelkader Ababou hospitalisé

13 janvier 2020 - 19h30 - Culture - Ecrit par : G.A

L’artiste Abdelkader Ababou se trouve aux soins intensifs au centre hospitalier et universitaire de Marrakech. Il y a été admis, samedi, suite à un malaise, explique un communiqué du ministère de la Culture.

L’hospitalisation de l’artiste, très adulé par les Marocains, a été possible grâce aux efforts du ministère de tutelle, et en coordination totale avec le département de la Santé. Le ministère de la Culture tient à œuvrer pour l’amélioration des conditions professionnelles et sociales des artistes et créateurs marocains.

Selon les instructions laissées par le roi, l’État a le devoir de " se soucier des conditions sociales des artistes marocains, en particulier les pionniers, et à leur apporter un soin particulier". Et pour ce qui est de l’état de santé de l’artiste Ababou, le ministère avait promis "de veiller à le soutenir matériellement et moralement, en reconnaissance de ses contributions artistiques". L’objectif de ces grandes résolutions est de créer une fondation dédiée aux affaires sociales pour cette catégorie de créateurs ayant consacré leur vie au service de l’art et de la culture.

Abdelkader Ababou est né en 1950 à Dar Zidouh (Béni Mellal). Il est titulaire d’un diplôme de l’Institut des Affaires techniques. Membre de l’Union des écrivains du Maroc depuis 1985, il compte à son actif plusieurs œuvres relevant du monde du théâtre, de la poésie et de la critique, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Théâtre - Santé - Sécurité sociale - Ministère de la Culture - Abdelkader Ababou

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Le Maroc va distribuer les aides directes aux plus pauvres cette année

Le gouvernement prévoit d’accorder une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Cette mesure phare du processus de généralisation de la protection sociale, enclenché par le pays, sera effective dès cette année, selon le...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.