Saint Emilion : Le bonheur d’Abdou le magnifique

20 avril 2009 - 00h59 - Maroc - Ecrit par : L.A

Pour la deuxième année consécutive, Abdou Maarfi est parvenu à réunir, l’espace d’une soirée une somme proche de 40.000 euros à destination du Nid, un orphelinat marocain auquel le restaurateur du Logis de la Cadène a décidé depuis deux ans d’apporter son soutien.

Il a, pour cela, sonné le rappel de ses copains du Club 41 pour l’organisation d’une soirée de vente aux enchères de vins, sur invitation. Elle s’est déroulée vendredi soir, dans les salons du château Beauséjour-Bécot, avec près de 200 personnes. Tous les viticulteurs sollicités, et même parfois de leur propre initiative, avaient offert du vin. Une partie d’entre eux se retrouvait aussi dans la salle comme acheteurs.

Petrus, Cheval-Blanc, Ausone, aucun des grands du Libournais ne manquait et avec eux bien d’autres étiquettes prestigieuses, ainsi que du vin venu du Maroc et d’Israël.

Près de 38.000 euros

Me Philippe Boiraud avait délaissé sa robe d’avocat pour devenir le temps de la soirée commissaire-priseur. Il a conduit la vente sur un rythme très enlevé, permettant aux 50 lots proposés de trouver preneur avant que ne sonnent les 12 coups de minuit. 34.780 euros étaient dès lors réunis.

Près de 3000 euros de tombola sont venus s’y ajouter ainsi que le fruit de la vente des vins qui n’avaient pu être mis aux enchères et ont été proposés ce même soir.

Le Nid, à Meknès, sera donc cette année encore le destinataire de cet argent. Cet orphelinat exemplaire offre aux enfants qu’il accueille la possibilité d’aller à l’école et, au-delà, de suivre des études.

Abdou Maarfi s’est ému de la situation de ces enfants et a souhaité apporter son aide. Sur la seule force de l’amitié il est parvenu à convaincre, d’une part le Club 41 pour la partie logistique, d’autre part de nombreux viticulteurs, de Saint-Émilion et d’ailleurs pour mettre en place ces enchères deux années de suite.

Vendredi soir, Abdou le magnifique peinait à trouver les mots pour dire tout son bonheur d’avoir réussi une nouvelle fois son pari.

Source : Sud Ouest - Jean-Pierre Tamisier

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Meknès - Caritatif - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Hiba Abouk, séparée d’Achraf Hakimi, trouve du réconfort auprès de ses enfants

Affectée par sa séparation avec Achraf Hakimi et la polémique liée à leur divorce, Hiba Abouk continue de garder le moral haut et le sourire grâce à ses enfants Amin (3 ans) et Naïm (1 an).

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.