Recherche

Accord sur les transports entre la Mauritanie et le Maroc

9 juin 2008 - 23h14 - Economie

La Mauritanie et le Maroc ont signé, samedi à Nouakchott, un protocole d’accord dans le domaine du transport. Le protocole d’accord prévoit une formule de coopération technique entre les deux pays dans le domaine du transport et de la sécurité routière, dont le texte sera soumis incessamment aux instances spécialisées dans les deux pays pour approbation.

Il souligne aussi la volonté des deux parties de mener une étude sur un accord relatif à l’organisation du transport international des personnes et des biens, proposée par le Maroc, et qui sera soumise à la grande commission mixte mauritano-marocaine de coopération.

La délégation marocaine et la partie mauritanienne ont étudié plusieurs aspects relatifs à la coopération dans le domaine du transport et sont tombées d’accords sur plusieurs volets spécifiques comme la surveillance du transport, l’apprentissage de la conduite et l’organisation du transport routier.

Dans le domaine des ports, les deux parties ont convenu, entre autres, de redynamiser l’accord de jumelage du port autonome de Nouadhibou avec le port d’Agadir, signé en 2002, la création d’un système de surveillance du mouvement des bateaux dans la baie de Nouadhibou, en plus d’un appui technique marocain au port autonome de Nouakchott et d’un échange d’expériences.

L’accord évoque également la question de la possibilité de coopération entre la Mauritanie et le Maroc dans le domaine de la navigation maritime et du transport aérien, en plus de la dynamisation de conventions de coopération dans le domaine de la planification, de la programmation et des instruments de suivi et d’évaluation.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact