Administration publique : de nouvelles règles pour la reprise du travail

24 mai 2020 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Après une période relativement longue de confinement due à la pandémie du coronavirus, l’administration publique marocaine va reprendre lentement mais sûrement. À cet effet, le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration a pris une circulaire qui fixe les nouvelles règles obligatoires à la reprise du travail.

Cette circulaire se présente comme un guide. Elle édicte un ensemble d’orientations et de directives sur la reprise du travail dans les administrations, après le déconfinement. Elle donne les détails sur les tâches et les activités qui peuvent être reprises progressivement par les administrations. Lesdites activités doivent garantir la sécurité et la santé des fonctionnaires et des usagers, tout en assurant la continuité des services publics.

Le ministère de l’Économie indique certains points importants dans sa circulaire. Il s’agit des mesures relatives à l’administration, aux fonctionnaires, aux usagers. Globalement, les mesures se rapportent au respect des règles sanitaires et sécuritaires qui visent comme objectif de contenir la propagation du coronavirus. Il s’agit d’éviter que la reprise des activités dans l’administration et établissements publics, ne soit une porte ouverte à la contamination en masse des citoyens marocains.

Le ministre de l’Économie s’engage à veiller au respect des orientations, procédures et mesures prises dans le cadre de la reprise du travail. Il sera question également d’inciter les employés à une nouvelle culture et à un changement de leurs comportements quotidiens, afin de garantir des prestations de qualité aux usagers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de l’Economie et des Finances - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : des pièces « inutiles » supprimées dans l’administration

Les Marocains sont exemptés depuis début avril d’une vingtaine de documents jugés non essentiels pour le service administratif, selon une circulaire du ministère de l’Intérieur.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Succès d’une nouvelle émission obligataire lancée par le Maroc

Le Maroc clôture avec succès un emprunt obligataire sur les marchés financiers internationaux d’un montant global de 2,5 milliards de dollars. L’opération fait suite à un Roadshow auprès de la communauté des investisseurs internationaux.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.