Trafic record de passagers dans les aéroports marocains

29 août 2019 - 05h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

En juillet 2019, les aéroports marocains ont connu un trafic commercial évalué à 2.394.773 passagers. Ce volume a enregistré une hausse de 14,24%, par rapport à la même période de l’année 2018, indique l’Office national des Aéroports (ONDA).

Selon ce communiqué, l’Aéroport Mohammed V de Casablanca se positionne à la première place avec plus de 45,11% du trafic global de passagers, soit 1.080.399 qui ont été accueillis en juillet 2019. Ce chiffre a connu, selon la même source, une augmentation de 9,72%, par rapport à 2018.

La majorité des aéroports marocains sont dans le vert, à l’image de Marrakech-Ménara qui a progressé de 30,58% (490.630 passagers), de Fès-Saïss avec 11,53% (125.958 passagers), de Tanger avec 20,51% (139.084 passagers) et de Rabat-Salé avec +13,08% (99.496 passagers). Quant aux aéroports de Ouarzazate et d’Errachidia, ils ont affiché des bonds respectifs de 85,66%, pour 11.171 passagers, et de 65,10%, pour 3.761 passagers.

En ce qui concerne le trafic domestique, il a connu une croissance soutenue de 32,55%. Le trafic international, quant à lui, a augmenté de 12,21%, précise la même source. Le marché européen, pour sa part, reste en tête des progressions avec une hausse de +12,16%, représentant ainsi 76% environ du trafic commercial. Concernant le marché du Moyen et Extrême Orient, qui représente une part de 8,27%, et celui de l’Afrique (part de 7,15%), ils ont atteint des taux de progression importants, respectivement, de +15,69% et de + 9,87%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des aéroports (ONDA) - Aéronautique

Aller plus loin

Un record pour les aéroports marocains

Les aéroports marocains ont enregistré un nombre record de passagers, soit une hausse annuelle de 11,76% pour le compte des dix premiers mois de 2019.

Les aéroports de Casablanca et Marrakech dans le top 10 africain

Les aéroports de Marrakech et de Casablanca demeurent parmi les meilleurs aéroports en Afrique. C’est ce qui ressort du classement 2022 de l’agence internationale de notation du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Les aéroports marocains retrouvent leurs passagers

Les aéroports marocains ont enregistré plus de 12 millions de passagers durant les dix premiers mois de l’année, soit un taux de récupération de 79% par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Maroc : Les aéroports enregistrent un nombre record de passagers en 2023

L’Office National des Aéroports (ONDA) annonce un record sans précédent pour le premier semestre de 2023.Voyons les chiffres en détail.

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...