Agadir, capitale de l’Aquitaine

3 décembre 2004 - 12h30 - Economie - Ecrit par :

Agadir a abrité les 2 et 3 décembre le Forum économique des régions de Souss-Massa-Drâa et d’Aquitaine. L’occasion de mettre en relief l’importance économique de cette région qui produit 62% des fruits et légumes, 85% des tomates et 55% des agrumes destinés à l’exportation.

Agadir s’est transformée en une véritable foire agricole franco-marocaine. Elus, responsables régionaux, chercheurs et hommes de la science, ingénieurs, agriculteurs et éleveurs venus des deux pays, se sont donné rendez-vous les 2 et 3 décembre courant dans la capitale du Souss pour le Forum économique des régions de Souss-Massa-Draâ et de l’Aquitaine.
Un forum qui s’est tenu sous le thème « Agir ensemble pour une nouvelle vision du secteur agricole ». Au menu de cette rencontre, conférences, ateliers et visite au SIFEL (Salon international des fruits et légumes) qui s’est tenu à Agadir. Les différents participants à ce forum économique ont tous mis en exergue la solidité des liens entre les deux régions ainsi que l’exemplarité de leur partenariat. « Les échanges d’expériences entre les deux régions ne peuvent que se développer afin de promouvoir le rôle du secteur agricole dans le développement économique local », a déclaré Rachid Filali, wali de la région tout en fournissant des chiffres montrant l’importance de la région dans le tissu économique national.
En effet, 62% des fruits et légumes, 85% des tomates et 55% des agrumes que le Maroc exporte proviennent de la région. « Le Maroc est un partenaire privilégié de l’Union européenne. De même, la région du Souss-Massa-Drâa est un partenaire de premier choix pour l’Aquitaine », a expliqué le vice-président du Conseil de la région française, François Deluga, qui a représenté, lors de la séance inaugurale, le président de la région Alain Rousset, qui devait arriver à Agadir un peu plus tard. Et d’ajouter : « Les deux régions partagent énormément de choses, l’attachement au littoral atlantique et aux produits du terroir ».
Un thème a par ailleurs été omniprésent lors de la première journée de ce forum. Il s’agit de l’eau et des moyens de rationaliser l’usage des ressources hydrique. Mohamed El yazghi, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Eau et de l’Environnement, présent lors de la séance plénière du forum, a mis l’accent sur la particularité de cette région du Sud du Maroc avec sa diversité naturelle et économique. « Le Souss Massa Drâa fait face à de nombreuses contraintes en raison de la rareté de l’eau, les problèmes de sécheresse et de pollution qui y sévissent, comme un peu partout au Maroc d’ailleurs », a estimé le ministre.
Une grande importance a également été accordée à la recherche scientifique en matière de développement agricole. Un atelier sur le recours à la nouvelle technologie et à la recherche scientifique dans le domaine du développement agricole a réuni des chercheurs d’universités marocaines et françaises.
Pour Abdelkarim Filali Maltouf, professeur à la Faculté des sciences de Rabat spécialiste en microbiologie et biologie moléculaire, « les agro-biotechnologies est l’avenir de l’agriculture dans le monde, et non seulement au Maroc, avec notamment l’utilisation de nouveaux procédés en matière de fertilisation des sols ». Un avis que partage André Ducastaing, professeur à l’Institut des sciences et des techniques des aliments à Bordeaux. Ce forum économique s’est également intéressé aux moyens de permettre aux entreprises agricoles marocaines de profiter de ces avancées technologiques. Ce qui pourrait les aider à relever le défi de la mondialisation. Une expérience pilote en la matière, portant sur le partenariat entre le secteur agricole et les entreprises industrielles, a également été exposée.

Fadoua GHANNAM - Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Exportations - Agriculture

Ces articles devraient vous intéresser :

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Sécheresse au Maroc : appel à arrêter la culture de l’avocat et de la pastèque

En cette période de sécheresse sévère et de risque de stress hydrique au Maroc, le mouvement Maroc environnement 2050 demande « l’arrêt immédiat » de la culture de certains fruits comme l’avocat et la pastèque qui assèchent les nappes phréatiques.

Les Etats-Unis, premiers importateurs de l’artisanat marocain

Après des périodes difficiles dues au Covid-19, la relance du secteur de l’artisanat se confirme. Durant les sept premiers mois de l’année en cours, les exportations des produits artisanaux marocains ont connu une augmentation de 21 %.

Maroc : vers une baisse de la production d’olive

Selon les prévisions de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive, la production d’olives au titre de la prochaine campagne, devrait être en baisse, en raison des effets du changement climatique et de la sécheresse qui sévit cette année...

La prochaine récolte d’olive au Maroc menacée

La prochaine récolte d’olives au Maroc est très menacée en raison de la grave sécheresse qui frappe le royaume.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.