Agadir : hausse des arrivées touristiques : Evolution de 30,83% en novembre

7 janvier 2005 - 11h56 - Maroc - Ecrit par :

Le nombre des touristes qui ont séjourné dans les hôtels, résidences et villages touristiques classés d’Agadir, a enregistré, durant novembre dernier, une hausse estimée à 30,83%, en comparaison avec la même période de l’année 2003.

Selon des statistiques publiées par le Conseil régional du tourisme à Agadir, le nombre des arrivées touristiques a atteint 36.731 contre 28.075 durant la même période de l’année précédente, alors que le nombre des nuitées dans les différents établissements touristiques de la ville a augmenté de 32,31%, en passant de 171.168 à 226.476.

Par nationalités, les Français viennent en tête des touristes ayant visité la ville d’Agadir, avec un total de 10.211 arrivées (soit plus de 20,33%), suivis des Allemands avec 6.683 (43,91%) et des touristes nationaux avec 5.070 (3.646 en novembre 2003), soit une progression de 39,06%. Pour ce qui est des touristes en provenance de Norvège, d’Italie et de Suisse, leur nombre a accusé des chutes respectives de 60,77%, de 55,06% et de 35,18%. D’autre part, le taux d’occupation des établissements hôteliers d’Agadir a été, en novembre dernier, de l’ordre de 37,36% (contre 27,91%) durant la même période de l’année précédente, soit une progression de 33,84%.

Par catégorie d’hôtels, ce taux d’occupation s’est situé autour de 52,43% dans les "4 étoiles", suivis des villages touristiques avec 40,56% et des résidences touristiques avec 29,75%, qui ont enregistré une baisse de 17,35%.
Les hôtels "5 étoiles" arrivent en 4e position avec 26,99% enregistrant une augmentation de près de 35%, suivis des "3 étoiles" avec un taux d’occupation de 25,33%.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Tourisme - Croissance économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.