Agadir : plus de 100 millions de DH pour rénover le parc hôtelier

8 décembre 2020 - 10h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Un deuxième appel à manifestation a été lancé au profit des propriétaires et gestionnaires des établissements hôteliers d’Agadir. Le dernier délai pour bénéficier de la subvention dédiée à la rénovation et à la mise à niveau de leurs établissements est fixé au 31 décembre 2020.

Ce programme lancé par la Société de développement touristique Souss-Massa (SDR) subventionne à hauteur de 30% le coût total de la rénovation de l’établissement, plafonné à 10 millions de dirhams. Il assure également un accompagnement technique personnalisé à ces établissements hôteliers. Selon Aujourd’hui le Maroc, les critères et procédures de sélection des candidats sont inscrits dans le manuel des procédures conçu par la SDR.

Cette subvention est accessible aux entreprises et aux personnes physiques ou morales de droit marocain présentant un programme de rénovation d’un établissement d’hébergement touristique classé en exploitation de manière continue ou discontinue depuis au moins 5 ans. Aussi, doivent-elles disposer d’un programme de mise à niveau intégré de l’établissement hôtelier à mettre en œuvre dans un délai maximum de 3 ans. L’autre condition prévue pour bénéficier de cette subvention est d’être en situation régulière vis-à-vis de l’administration fiscale et de la CNSS et ne pas faire l’objet d’une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire.

La subvention est initiée dans le cadre d’une convention signée par le ministère, la wilaya de la région Souss-Massa, le Conseil régional, la Commune d’Agadir, l’Association de l’industrie hôtelière d’Agadir (AIHA) et la SDR Souss-Massa. Elle prend en compte un grand nombre d’hôtels, d’une capacité totale de 10 000 lits. D’un montant total de 120 millions de dirhams, cette opération est financée par le ministère de Tourisme à hauteur de 60 millions DH, la région Souss-Massa (40 millions DH) et la Commune urbaine d’Agadir (20 millions DH).

Les entreprises bénéficient des fonds au fur et à mesure que le chantier de rénovation évolue, à savoir le déblocage de 20%, pour un avancement des travaux à niveau de 20% et 30% de la subvention à 50% d’avancement ; 25% une fois l’état d’avancement atteint les 75%, et la dernière étape de 25% de la subvention sera débloquée à la fin du projet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Tourisme - Hôtellerie

Aller plus loin

Maroc : les hôtels sommés de fermer le 31 décembre

Les autorités marocaines craignent une nouvelle vague de contamination pendant la période des fêtes de fin d’année. Dans cette optique, elles ont exigé des hôteliers de fermer...

Agadir veut rénover ses hôtels

A Agadir, les hôteliers et professionnels de l’hébergement touristique sont invités une fois encore à déposer leur demande de subvention pour bénéficier du soutien de l’État,...

Agadir : la saison touristique estivale sauvée mais…

Les touristes nationaux ont été nombreux à prendre d’assaut la ville d’Agadir pendant la période estivale. Résultat : le nombre d’estivants s’est accru de 3,12% par rapport à...

Agadir aura son « Lion Park »

La ville d’Agadir abritera bientôt un « Lion Park ». Il sera implanté sur plusieurs hectares de terrain afin de permettre aux touristes d’admirer des lions en liberté. Le projet...

Ces articles devraient vous intéresser :

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...