Agenda de la visite du Roi Mohammed VI aux Etats-Unis

21 novembre 2013 - 15h37 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Roi Mohammed VI est arrivé à Washington mardi soir, où il devrait rencontrer vendredi le président américain Obama à la Maison Blanche. Plusieurs observateurs qualifient d’historique la visite du Souverain marocain aux Etats-Unis.

La rencontre entre les deux chefs d’Etat ouvrira une nouvelle page dans l’histoire des relations maroco-américaines, tant sur le plan économique que politique, estiment plusieurs experts américains.

Le Souverain aurait ordonné dès son arrivée à Washington à Driss Yazami, président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) d’exposer les multiples efforts et réformes du Maroc en matière de défense des Droits de l’Homme.

Mais la lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel et les derniers développements du conflit autour du Sahara marocain, sont en tête d’affiche des questions, qui seront abordées par Mohammed VI et Barack Obama.

Le Souverain marocain profitera également de son périple américain pour promouvoir un projet d’une zone de libre échange intégrant le Maroc, l’Afrique et les Etats-Unis.

Le monarque accueilli en grandes pompes par les Marocains d’Amérique, a reçu mercredi à la Résidence Royale à Washington, le Secrétaire d’Etat américain, John Kerry et le Secrétaire à la Défense, Chuck Hagel.

En plus des ses conseillers, le Roi est accompagné par une importante délégation d’hommes d’affaires et du patronat marocain, qui devraient signer plusieurs accords économiques, dont l’objectif est d’encourager les investissements américains au Maroc.

Le Roi Mohammed VI accompagné de son frère le prince Moulay Rachid, se rendra ensuite à New York, où il effectuera une visite privée de plusieurs jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Moulay Rachid - États-Unis - Terrorisme - Mohammed VI - Driss El Yazami - Barack Obama - Conseil national des droits de l’Homme (cndh)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Le Maroc redessine son modèle de développement autour de la justice sociale

Le Maroc a engagé une refonte de son modèle de développement, une orientation stratégique détaillée par le roi Mohammed VI lors de son discours du 29 juillet. L’objectif affiché est de faire de la justice sociale et de la réduction des inégalités...

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...