Agissons pour les enfants du Maroc

1er mars 2004 - 11h36 - Maroc - Ecrit par :

"Agissons pour les enfants du Maroc"
Une association cherche des fonds pour venir en aide aux enfants cardiaques démunis

"Etre homme, c’est précisément être responsable. C’est connaître la honte en face d’une misère qui ne semble pas dépendre de soi...C’est sentir en posant sa pierre que l’on contribue à bâtir le monde". Ce message d’Antoine de Saint-Exupéry dans son roman "Terre des hommes", l’Association "Ensemble" en fait à la fois un projet et une mission. A l’initiative de citoyens marocains bénévoles, cette association s’est engagée auprès de la Fondation "Terre des hommes" à renforcer l’esprit et l’action de solidarité au profit des enfants au Maroc.
L’Association "Ensemble" renforce, ainsi, la volonté de cette fondation qui, active au Maroc depuis 35 ans déjà, investit toute son énergie en moyens humains et matériels à promouvoir et à défendre les droits fondamentaux de l’enfant.
Au fur et à mesure de son trajet, des milliers d’enfants ont pu bénéficier du soutien de la Fondation "Terre des hommes", notamment sur le plan médical. A ce niveau, justement, et depuis 1985, un programme de soins aux enfants souffrant de cardiopathie congénitale a sauvé la vie de plus de 1.100 jeunes malades grâce à leur prise en charge dans des hôpitaux de Suisse ou d’Espagne et de 350 autres à Rabat et Casablanca.
Aujourd’hui, cette initiative bénéficie de plus en plus de l’appui des médecins et des hôpitaux offrant des opérations au coût minime (consommables sans plus), ce projet a de fortes chances de s’élargir. La délégation "Terre des hommes" au Maroc compte, au cours de 2004, assurer la prise en charge locale de 40 enfants malades issus de familles nécessiteuses par leur transfert en Suisse et en Espagne et nourrit l’espoir de parvenir, dans un futur proche, à apporter ce soutien (interventions chirurgicales) à 60 enfants, annuellement.
Dans ce même but, "Terre des hommes" et l’Association "Ensemble" mettent en place un cycle de manifestations qui sera officiellement lancé le 11 mars proochain, à l’occasion d’une soirée Gala à Casablanca "Agissons pour les enfants du Maroc" dont les recettes seront versées aux enfants démunis.
Au programme toujours de cette année, "Terre des hommes" et ses militants aspirent à développer un réseau de bénévoles marocains et résidents actifs, une série de compétitions sportives en été, une vente aux enchères durant l’automne et une exposition d’œuvres réalisées par des enfants autour du thème "Dessine moi un cœur".

"Ensemble" organise, aujourd’hui à Casablanca (40, boulevard d’Anfa), une conférence au cours de laquelle sera présenté le programme des manifestations.

Leila HALLAOUI

Libération 1er mars 2004

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enfant - Associatif

Ces articles devraient vous intéresser :

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Nisrine Marabet, 14 ans, disparue en Belgique

Child Focus, l’organisation belge dédiée à la protection de l’enfance, a lancé un avis de recherche suite à la disparition inquiétante de Nisrine Marabet, une jeune fille de 14 ans. Nisrine a été vue pour la dernière fois le dimanche 30 avril à...

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Le mariage des mineurs diminue au Maroc

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...