Les clarifications du ministère de l’Intérieur au sujet de l’agression de journalistes à Tiflet

11 mai 2020 - 01h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le ministère de l’Intérieur a réagi suite à l’agression présumée de l’équipe de reportage de Al Amazighiya, relayé par des supports médiatiques, accusant le caïd de la 3ᵉ annexe administrative du Pachalik de Tiflet (Province de Khémisset).

Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur a rappelé qu’il s’agit plutôt d’une intervention du représentant de l’autorité locale pour imposer les dispositions de l’état d’urgence sanitaire dans l’un des grands marchés de Tiflet. Il précise également que le caïd a été obligé d’intervenir, après avoir constaté le rassemblement de plusieurs personnes autour d’une caméra ; ce qui constitue une violation de l’état d’urgence.

Une fois informé de l’incident filmé, le département de l’Intérieur soutient qu’il a dépêché une commission centrale au siège de la province de Khémisset pour mener une enquête minutieuse et approfondie à ce sujet.

Contrairement aux premières accusations, le ministère affirme que la journaliste et le cameraman ont refusé de présenter au représentant de l’autorité locale les documents justifiant leur qualité professionnelle. Ils ont, au mépris des textes en vigueur, insisté pour poursuivre le tournage, en laissant la caméra en mode actif, comme l’atteste la vidéo livrée par les personnes concernées sur les réseaux sociaux.

Pour le ministère, cette vidéo remet en cause les allégations de la journaliste, qui prétend avoir été giflée par le caïd, chef de la 3e annexe administrative de Tiflet, puisqu’aucune séquence filmée ne montre un quelconque acte de violence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Presse - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Violences et agressions

Ces articles devraient vous intéresser :

La viande consommée par les Marocains dangereuse pour la santé ? un ministre répond

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a assuré du bon état des abattoirs et de la qualité de la viande qui en est issue. Ceci, en réaction aux propos d’un conseiller parlementaire qui a dénoncé l’absence de maintenance des équipements et de...

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

Maroc : des élus communaux corrompus révoqués

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit part en croisade contre la corruption au sein des collectivités territoriales. Il a instruit les walis et gouverneurs à l’effet de révoquer les présidents de communes qui sont en situation de conflits...

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le racket des gardiens de voitures au Maroc dénoncé

Le groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) exprime son inquiétude face à ce qu’il qualifie de “harcèlement” et “racket” dont sont victimes les automobilistes par les auto-proclamés gardiens de voitures.

Au Maroc, certains fonctionnaires ont besoin d’une autorisation pour quitter le territoire

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté un démenti formel au sujet de l’existence de toute décision qui interdit à tous les fonctionnaires de quitter le territoire national s’ils ne présentent pas une autorisation dans les aéroports et...

Maroc : vers la généralisation de la vidéosurveillance dans les villes

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la généralisation de l’installation de systèmes de vidéosurveillance afin de renforcer la sécurité dans les villes et provinces du Maroc.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.