Ce qu’a exporté le Maroc durant cette crise du coronavirus

6 mai 2020 - 14h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Malgré la crise sanitaire liée au covid-19, l’agriculture marocaine se porte bien. Les exportations des produits agricoles ont connu un excédent commercial ces derniers mois.

Alors que le rapport sur les statistiques des échanges extérieurs à fin mars 2020 de l’Office des changes fait part d’une baisse de 10,6 % ou de 8,1 milliards de DH, des exportations qui s’établissent à 68,2 milliards, l’agriculture et la pêche ont tout de même enregistré un excédent commercial. En témoigne la campagne d’exportation des produits alimentaires agricoles 2019-2020.

Pommes de terre, tomates, oignons, fruits rouges, pastèques sont les produits agricoles très prisés à l’international en ces temps de covid-19. Ainsi, les exportations des produits maraîchers ont atteint durant cette saison, un volume de l’ordre de 876 000 tonnes (bilan arrêté au 14 avril 2020), enregistrant une croissance de 3 % par rapport à la saison précédente, rapporte L’Opinion.

Selon Hassan Sentissi, président de l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX), la plus forte croissance a été enregistrée au niveau des fruits rouges avec un volume de l’ordre de 68 400 tonnes au 14 avril 2020, soit une croissance de 27 % par rapport à la campagne précédente à la même date.

Quant aux produits maritimes, le volume exporté durant cette campagne, s’établit à 496 400 tonnes contre 481 200 tonnes durant l’année dernière, enregistrant ainsi une croissance de 3 %. "Malheureusement, près de 60 % seulement de la production sont assurés durant l’état d’urgence sanitaire ; le secteur n’arrive donc pas à tourner à plein régime", précise Hassan Sentissi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Pêche - Agriculture - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

France : les prix des tomates cerises marocaines résistent à l’inflation

Malgré la flambée des prix des denrées alimentaires, due à l’inflation, les tomates, produites au Maroc gardent leurs prix inchangés. De quoi susciter l’interrogation de certains professionnels.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Artisanat marocain : record des exportations en 2022

La bonne dynamique des exportations de l’artisanat marocain constatée depuis le début de l’année se confirme. À fin 2022, les recettes du secteur devront atteindre un milliard de dirhams, soit une croissance de 15% par rapport à 2021. Un record.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Europe en forte croissance

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Union européenne (UE) connaissent une forte augmentation.