Aïd Al Adha 2020 : les prix en baisse

17 juillet 2020 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc s’apprête à vivre un Aïd Al Adha 2020 assez particulier. Avec l’offre abondante en ovins et caprins destinés à l’abattage au plan national, contre une demande assez faible, cette année, la baisse des prix dans les souks est de plus en plus palpable.

L’identification traditionnelle des bêtes, lancée depuis le 22 avril dernier par la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (Fiviar) et l’Association nationale ovine et caprine (ANOC) a pris fin, ce mercredi 15 juillet, rapporte Medias24.com.

Tout comme en 2019, l’offre n’a pas changé. Elle se retrouve au même niveau que l’année dernière, contrairement à la demande, qui est en baisse, ainsi que les prix des moutons, précise-t-on. Dans le détail, des bêtes de taille relativement grandes sont vendues à près de 1 300 DH. Pour le même média, ces prix sont relativement bas par rapport à l’année passée, où le prix du kilogramme variait entre 47 et 51 DH. Ils devraient connaître une baisse de 10 % par rapport à 2019. En ce qui concerne les grands moutons, les prix devraient connaître une légère baisse contre une légère augmentation pour les petits moutons, indique la Fiviar.

Cette chute des prix peut se justifier par la baisse du pouvoir d’achat de la population, et l’absence des Marocains résidant à l’étranger (MRE), en raison de la pandémie du coronavirus. D’après la même source, près d’un million de familles des MRE avaient rallongé leurs vacances en 2019 pour passer l’Aïd Al Adha au pays. «  Ce qui avait joué sur les prix. L’offre est donc au même niveau que l’année dernière, mais avec moins d’acheteurs.  », a-t-elle ajouté.

Du côté des éleveurs, une perte de 300 à 500 DH par tête est annoncée à cause de la crise. De l’avis d’un des spécialistes de la vente de la race Timahdite, les prix sont beaucoup moins élevés que l’année dernière. «  Le prix au kg varie actuellement entre 30 à 35 DH. Une grosse bête peut donc se vendre à partir de 1 500 DH, selon son poids  », a-t-il poursuivi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Aïd al-Adha 2024 - Islam - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...