Aïd al-Adha : la Belgique impose ses règles

8 août 2019 - 19h40 - Belgique - Ecrit par : S.A

A quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, les musulmans de la Belgique font face à de nouvelles règlementations restreignant la pratique de l’abattage rituel sans étourdissement. Face à cette situation, l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) indique la conduite à tenir à la communauté musulmane.

L’interdiction de l’abattage rituel sans étourdissement préalable changera la physionomie de la célébration de l’Aïd al-Adha (Aïd el-Kébir), fixé au 11 août, en Belgique. Cette interdiction est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2019, en Flandre, et sera effective en Wallonie, à partir du 1er septembre.

Malgré les actions en justice des organisations musulmanes contre ces interdictions, les choses sont restées en l’état. L’heure est à la résignation au sein de la communauté.

Pour sa part, l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) invite les musulmans de la Région wallonne à se rendre dans les lieux d’abattage aménagés grâce « aux initiatives entreprises par le secteur privé ». La liste des six abattoirs agréés a été rendue publique, à cet effet.

Quant aux résidents de Bruxelles-Capitale, l’EMB les a dirigés vers l’abattoir agréé situé à Anderlecht.

Toutefois, l’organisation musulmane regrette la réduction importante des sites d’abattage sans étourdissement. Elle se désole du fait que « la capacité d’abattage à l’occasion de la fête du sacrifice » soit « mise sous pression ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Aïd al-Adha 2024 - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al-Adha : le Maroc a encore importé des bovins de l’étranger

En prévision de l’Aïd Al-Adha, prévu au Maroc vers le 29 juin prochain, le nombre d’importations d’ovins s’intensifie. Ainsi, quelque 19 500 ovins importés du Portugal sont arrivés au port de Jorf Lasfar, dans la région d’El Jadida.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.