Aïd al-Adha : de la fiente de volaille pour engraisser les moutons

26 juillet 2020 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un éleveur a été interpellé dans la province de Rehamna ce vendredi, tandis que 12 tonnes de fiente de volailles dont il se servait pour alimenter le cheptel ont été saisies par des éléments de la Gendarmerie Royale.

À quelques jours de la fête de l’Aïd Al-Adha, tous les moyens sont utilisés par des éleveurs véreux pour engraisser leurs bêtes. C’est ainsi que des opérations intenses de contrôle sont menées ces jours-ci au niveau des exploitations d’élevage du cheptel en vue de détecter et sanctionner tous les contrevenants.

Selon un communiqué de la Division des Affaires Économiques et de la Coordination de la préfecture de la province de Rehamna, l’une de ces opérations a permis de mettre la main sur une importante quantité de fiente de volailles utilisée dans l’alimentation du cheptel par un éleveur à douar Tamghart relevant de la Commune de Jeâfra.

Aussitôt alertés, les services vétérinaires de l’Office National de la Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) ont procédé, en coordination avec les autorités provinciales, à la saisie de cette quantité d’environ 12 tonnes.

Une fois les procédures juridiques engagées en présence des autorités locales et des éléments de la Gendarmerie Royale, toute la quantité de fiente a été détruite tandis que 73 têtes du cheptel ont été saisies à titre préventif. Par ailleurs, un procès-verbal a été établi à l’encontre du contrevenant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gendarmerie Royale - Aïd al-Adha 2024 - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

L’Aïd al-adha sera-t-il célébré cette année au Maroc ? Akhannouch répond

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a confirmé que l’Aïd Al-Adha aura bien lieu au Maroc cette année. S’exprimant devant la Chambre des représentants lors de la session mensuelle dédiée à la politique générale de l’Exécutif, il a déclaré : « La...

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Les aviculteurs marocains craignent la grippe aviaire

Le Maroc ne prend pas encore des mesures pour contrer l’entrée sur son territoire de la grippe aviaire qui sévit actuellement en Europe et dans la sous-région. Cette attitude des autorités inquiète les éleveurs de volailles qui ont une nouvelle fois...

Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

À moins de deux mois de l’Aïd Al Adha, de grosses incertitudes subsistent quant à la disponibilité et au prix du mouton, bête la plus prisée par les Marocains pour cette fête. Cette année, le Maroc veut importer des moutons, une décision qui ne plaît...

Maroc : les auteurs d’infractions routières plus durement sanctionnés

Au Maroc, certaines infractions routières seront plus sévèrement punies. Tel est le vœu de la Gendarmerie royale qui mise sur la correction de certaines lacunes judiciaires.

La date de l’Aid al adha en France est connue

La date de la fête de l’Aïd al Adha en France est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le Conseil Théologique Musulman de France (CTMF).