Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

10 avril 2024 - 08h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

« Les salons de coiffure, pour hommes et femmes, connaissent en cette période, et à l’approche de chaque occasion religieuse, comme l’Aïd al-Fitr, une affluence dense de la part des citoyens, surtout les salons situés dans les quartiers populaires, dont les propriétaires sont contraints de travailler jusqu’à des heures tardives pour répondre à la forte demande », a fait savoir à Hespress le président de l’Union nationale de la Coiffure au Maroc. Selon ses explications, l’affluence dans les salons « a légèrement diminué durant les premiers jours du mois de Ramadan, en raison de la nature de ce mois sacré, mais les derniers jours de celui-ci, comme c’est la coutume chaque année, connaissent une dynamique positive, qui se reflète sur la situation économique des professionnels qui voient en elle une opportunité d’améliorer leurs revenus ».

À lire :Le salon de coiffure d’un champion marocain de kick-boxing criblé de balles

Comment les coiffeurs gèrent-ils ces jours de forte affluence ? Ils optent pour une planification anticipée. « Les propriétaires des salons travaillent pour éviter les scènes d’encombrement en organisant leur travail par le biais d’un système de rendez-vous préalables », a-t-il encore expliqué. Ils sollicitent également les nouveaux diplômés des écoles de coiffure et de beauté. « Certains propriétaires de salons de coiffure font également appel aux services de ces diplômés pour alléger la pression sur eux et suivre cet afflux massif à l’approche de l’Aïd al-Fitr », a-t-il noté. D’autres diplômés profitent en revanche de ces jours de forte affluence pour proposer leurs services à domicile. « L’approche des fêtes religieuses, que ce soit l’Aïd al-Fitr ou l’Aïd al-Adha, ne stimule pas seulement l’activité des propriétaires de salons de coiffure, mais aussi celle de certains nouveaux diplômés des écoles de coiffure et de beauté, qui s’empressent pendant cette période d’offrir leurs services aux citoyens à domicile, en attendant d’ouvrir eux aussi leurs propres salons ou d’obtenir des contrats de travail à l’étranger, garantissant ainsi une source de revenu même temporaire, ce qui est positif et allège également les charges qui pèsent sur leurs familles durant ces occasions ».

À lire :Maroc : les salons de coiffure et de beauté rouvrent leurs portes avec de nouvelles habitudes

Le professionnel a par ailleurs assuré que le métier résiste au chômage des jeunes : « La profession de coiffeur connaît une grande affluence de la part des jeunes diplômés des écoles de coiffure, qui ouvrent leurs propres salons et emploient à leur tour d’autres diplômés ». « Ce secteur ne connaît pas une augmentation des taux de chômage parmi les diplômés contrairement à d’autres secteurs », a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aïd Al fitr 2024 - Ramadan 2024 - Religion - Islam

Aller plus loin

Le salon de coiffure d’un champion marocain de kick-boxing criblé de balles

Des coups de feu ont été signalés dans la nuit de vendredi à samedi au centre-ville d’Amsterdam. Le nouveau salon de coiffure d’Aziz Kallah, kick boxeur et ami de Hakim Ziyech,...

Affluence record à Marrakech grâce au parcours des Marocains en Coupe du monde

La destination Marrakech fait le plein de réservations. Ce succès aurait pour origine le parcours historique et exceptionnel des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde au Qatar.

MRE : affluence record au Maroc cet été

Cette année, la phase aller de l’Opération Marhaba 2023, qui facilite les déplacements des Marocains résidant dans les pays européens tels que la France, l’Espagne et l’Italie...

Maroc : les salons de coiffure et de beauté rouvrent leurs portes avec de nouvelles habitudes

Les salons de coiffure et de beauté au Maroc ont ouvert leurs portes au grand bonheur de leurs clientes qui n’en pouvaient plus de se passer de ces plaisirs quotidiens. Elles...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.

"Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

Pendant les heures de jeûne du Ramadan, les bagarres font fureur dans les rues du Maroc. Cette année, cela a même dégénéré en meurtre dans certaines régions du pays. Ce phénomène est connu au Maroc sous le nom de "Tramdena". Quelqu’un de "mramden", est...

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...