Air Algérie supplante Royal Air Maroc

17 avril 2024 - 16h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) se fait devancer par Air Algérie dans un classement établi par un site spécialisé.

Avec une flotte de 56 avions et 7,2 millions de voyageurs transportés en 2023, Air Algérie détrône Royal Air Maroc et devient la troisième compagnie du continent en termes de nombre de vols et de voyageurs transportés, dans un classement établi par le site de data Africa Facts Zone. La compagnie aérienne algérienne doit cette place à son programme de développement. De nombreuses nouvelles lignes internationales ont été lancées ces dernières années, notamment vers les capitales africaines et occidentales.

À lire : Air Algérie : la course pour dépasser Royal Air Maroc

RAM perd deux places et se positionne à la cinquième place avec 5 millions de passagers, derrière Egypt Air (4ème avec 6,4 millions de voyageurs transportés en 2023). La compagnie égyptienne a perdu deux places. Air Peace, la compagnie nigériane, arrive en tête du classement, détrônant ainsi la compagnie éthiopienne Ethiopian Airlines. Cette dernière occupe la deuxième place avec 13,8 millions. La South African Airlines (4,6 millions de passagers) et Tunisair (2,4 millions de voyageurs) sont respectivement 6ème et 7ème.

À lire : Royal air Maroc dans le Top 100 mondial, Air Algérie absente

Avec 1,1 milliard de dollars de chiffre d’affaires, RAM occupait la 133ᵉ place dans le dernier classement des 500 entreprises du continent établi par Jeune Afrique, loin devant Air Algérie (343ᵉ place avec un chiffre d’affaires de 394 millions de dollars). Ethiopian Airlines était la 24ᵉ entreprise du continent avec 6,1 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Quant à Egypt Air, elle se positionnait à la 97ᵉ place avec 1,7 milliard de dollars de chiffre d’affaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Classement - Algérie - Transport aérien

Aller plus loin

Paris Orly : Royal Air Maroc cloué au sol après une panne

Un vol de la compagnie Royal Air Maroc reliant Paris à Casablanca a été contraint de rebrousser chemin, peu avant son décollage de l’aéroport de Paris-Orly. En cause, un...

Air Algérie : Royal air Maroc en ligne de mire

Air Algérie vient de renforcer sa position dans le marché aérien africain grâce à l’acquisition de quinze nouveaux avions de moyenne et grande capacité, accroissant ainsi son...

Air Algérie veut détrôner Royal Air Maroc en Afrique

Pour concurrencer Royal Air Maroc, Air Algérie a décidé de renforcer sa position en Afrique. La compagnie nationale algérienne a revu mercredi dernier, son programme de vols...

Voulant concurrencer Royal Air Maroc en Afrique, Air Algérie s’offre 15 avions

La compagnie aérienne Air Algérie s’active pour l’acquisition de nouveaux avions. De quoi concurrencer Royal Air Maroc (RAM), leader incontesté en Afrique avec son hub à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc aménage ses vols pour les supporters marocains

Suite à la qualification du Maroc pour les demi-finales de la Coupe du monde Qatar 2022, Royal Air Maroc (RAM) a décidé d’offrir certaines facilités aux supporters marocains.

L’aéroport de Marrakech se dote d’un nouveau système de gestion de passagers

Depuis le 17 janvier dernier, l’aéroport de Marrakech s’est équipé d’un nouveau système de gestion aéroportuaire pour améliorer la fluidité et minimiser les perturbations et les désagréments des passagers.

British Airways : une combinaison et un hijab pour les hôtesses de l’air

La compagnie aérienne British Airways a dévoilé les nouveaux uniformes que porteront désormais ses hôtesses de l’air. Il s’agit d’une combinaison et d’un hijab et l’une autre variante plus ample, mais toujours avec le voile.

Qatar 2022 : RAM a programmé 22 vols pour le retour des supporters marocains

Afin de permettre aux supporters marocains actuellement au Qatar de rentrer chez eux, Royal Air Maroc (RAM) annonce avoir prévu 22 vols spéciaux.

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Royal Air Maroc va prendre possession de ses nouveaux avions

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement, Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à louer cinq Boeing 737 chez Air Lease Corporation (ALC) pour un montant de 300 millions de dollars. Les appareils devraient être livrés en 2024.

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...