Air Portugal va investir 3 millions d’euros

11 février 2004 - 12h31 - Economie - Ecrit par :

La société de "handling" de la compagnie aérienne portugaise "TAP", la "SPdH", va investir 3 millions d’euros pour démarrer, au mois de mars, ses opérations d’assistance au sol dans les aéroports de Marrakech, Casablanca et Agadir, a annoncé à Lisbonne l’administrateur délégué de cette entreprise, Angelo Esteves.

La SPdH a obtenu cette licence, dans le cadre de la première privatisation de cette activité aéroportuaire au Maroc, conjointement avec la compagnie marocaine Regional Air Lines et le groupe espagnol Globalia.
Selon M. Esteves, interviewé par la revue interne de la compagnie TAP, cette activité devrait s’étendre aux aéroports de Tanger et de Laâyoune et, ultérieurement, à d’autres aérogares.

Du fait de son partenariat avec Regional Air lines, dont les avions utilisent les aéroports couverts par la licence de Handling, et avec l’espagnole Globalia, qui a ouvert une ligne Madrid-Marrakech, le démarrage de l’activité du consortium au Maroc "ne souffrira pas de coûts très élevés", a estimé le dirigeant de SPdH. "Ce partenariat nous assure, dès le départ, deux clients.

Ce qui est un grand avantage", a-t-il dit avant d’annoncer que la structure de "self-handling" de la compagnie privée marocaine Regional Air Lines va être absorbée par la nouvelle société. "Cela signifie qu’au lieu de démarrer avec une structure de coûts qui ne sera rentabilisée que plus tard, nous allons avoir un coût et une recette égale au coût", a-t-il relevé.
Le responsable portugais table sur une bonne réaction du marché pour les services de la nouvelle société privée, car les services d’assistance à l’escale qui étaient jusqu’à présent sous monopole, se sont, selon lui, "dégradés et ont entraîné une hausse des coûts" pour les compagnies aériennes.
Il a également escompté un "fort potentiel de croissance" des aéroports marocains qui accompagnera le potentiel du marché, grâce à la proximité avec l’Europe et par la combinaison tourisme de loisir et de culture.

Le consortium maroco-hispano-portugais fera un premier investissement de 3 millions d’euros durant les deux premières années d’exploitation, notamment sous forme de transfert d’équipements de la société portugaise SPdH et de l’espagnole Globalia.
Selon les prévisions de M. Esteves, la nouvelle société de handling devra s’approprier 15% de parts de marché, à la fin de l’année 2004. Le quota passera à 20% en 2005 et à 25%, l’année suivante.
Le chiffre d’affaires prévu pour les trois premières années devra se situer entre 10 et 15 millions d’euros, selon la même source.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Investissement - Portugal - Aéronautique

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

Aéroports du Maroc : hausse du nombre de passagers à fin novembre

À fin novembre dernier, les aéroports marocains ont enregistré plus de 18 millions de passagers, soit un taux de récupération de 80 % par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Le Maroc, un leader potentiel de l’industrie aéronautique, selon Forbes

Le secteur aéronautique marocain est en plein essor. Le royaume dispose d’importants atouts pour devenir une destination de choix pour les investisseurs dans ce domaine.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.