Espagne : Al Adl Wal Ihssane en force

12 octobre 2006 - 07h36 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le mouvement de cheikh Yassine se renforce en Espagne. Présent sur place à travers sa branche espagnole (l’Organisation nationale pour le dialogue et la participation), Al Adl Wal Ihssane fait pression pour que soient autorisées les dizaines de ses mosquées présentes sur le territoire espagnol.

Il est particulièrement actif dans la région de Murcie où il vient de créer une Fédération islamique. En tête des revendications de la jeune fédération : régularisation de 25 mosquées irrégulières à Lorca, la principale ville de Murcie. Sur les 38 lieux de culte chapeautés par l’association sur place, seuls 13 pour l’instant ont en effet reçu l’autorisation du ministère de la Justice pour fonctionner comme lieux de culte.

Dans la liste de ses doléances, l’association fait aussi du forcing pour faire intégrer l’islam dans la liste des matières enseignées dans les établissements scolaires de la région, au même titre que la religion catholique. Preuve de l’influence grandissante d’Al Adl en Espagne, le maire de la ville, Leoncio Collado, a accepté de négocier avec la Fédération islamique et a promis de trouver « une solution à ce problème ».

Dans un contexte où les 800 000 musulmans d’Espagne (dont 600 000 Marocains) ont opté pour le calendrier saoudien pour suivre le Ramadan. Cette présence de plus en plus forte de l’organisation de cheikh Yassine pourrait être un nouveau signe de l’effritement du rayonnement du commandeur des croyants auprès des MRE de la péninsule ibérique.

Le Journal Hebdo

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Religion - Murcie - Al Adl wal Ihssane

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.