Al Hoceima : 50 millions de dirhams pour l’eau potable

20 juillet 2019 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’Agence française de Développement (AFD) vient d’accorder un prêt de 50 millions d’euros à l’Office national de l’Electricité et de l’eau (ONEE). Ce deuxième prêt vise à financer un projet de réseau d’eau potable dans les provinces du nord du Maroc.

L’Agence française de Développement appuie le Gouvernement marocain dans ses efforts pour améliorer et pour sécuriser l’accès à l’eau potable de qualité à ses citoyens, notamment, aux populations des provinces d’Al Hocéima, de Driouch, de Nador et de Taounate. A cet effet, l’AFD avait accordé un crédit global de 101 millions d’euros. Le nouvel accord, de 50 millions, signé le mercredi 17 juillet 2019, à Rabat, complète un précédent, signé en décembre 2018.

Pour l’AFD, ce "projet contribuera à la réduction des inégalités d’accès aux services publics tout en renforçant la résilience du territoire face aux changements climatiques". D’autres ressources sont prévues pour prendre en compte les barrages de Bouhouda et d’Asfalou (province de Taounate). Ceci permettra de faire face au tarissement accru des ressources souterraines et à la réduction importante des précipitations, au cours des prochaines décennies"..

D’ici 2030, ce projet contribuera à la fourniture de l’eau potable et à l’assainissement, toute chose qui devra produire durablement un impact sur le secteur sanitaire et sur le développement économique et social de la zone, fait savoir Mihoub Mezouaghi, Directeur de l’AFD au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Al Hoceima - Agence française de développement - Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Ultimatum pour Veolia au Maroc après la fusion avec Suez

Au Maroc, Veolia, géant français de l’eau et de la gestion des déchets, est dans de sales draps. À l’origine de ses ennuis, la cession de la Lyonnaise des eaux de Casablanca (Lydec), ex-filiale marocaine de Suez chargée de la distribution d’eau et...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Le Maroc arrête de subventionner la pastèque et l’avocat

Afin de faire face au déficit hydrique, le gouvernement marocain a décidé de suspendre les subventions des cultures qui consomment le plus d’eau comme la pastèque, l’avocat et les nouvelles plantations d’agrumes.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.