Tollé après la diffusion de l’émission "Al Malek" "contre le roi du Maroc"

9 mai 2020 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le contenu de l’émission de la caméra cachée "Al Malek" (Le Roi) diffusée en ce mois de ramadan sur la chaîne de télévision tunisienne, Hannibal, a suscité un tollé général. Et pour cause…

Lors de l’émission, le présentateur a demandé à des célébrités tunisiennes d’entrer en contact avec un roi et de le saluer en respectant ses coutumes. Ces séquences ont soulevé de vives polémiques. Outre les internautes, plusieurs structures professionnelles marocaines sont montées au créneau pour dénoncer le contenu de cette émission.

Le Syndicat professionnel marocain des créateurs de la chanson (SPMCC) s’est fendu d’un communiqué pour condamner fermement le contenu de cette émission. Pour le syndicat, ce sont des "agissements gratuits, honteux et irresponsables" à l’égard du "royaume, ses institutions et ses traditions ancrées dans l’histoire".

Le syndicat a en outre appelé la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) à procéder à la suspension de la diffusion de l’émission. "Par respect pour les relations entre les deux pays, le Syndicat exige des excuses", est-il martelé.

De son côté, le syndicat tunisien du secteur de la musique a publié un communiqué sur sa page Facebook, pour mettre en garde contre toute tentative de manipulation. Selon lui, le producteur et présentateur de l’émission, Walid Zeribi, qui est également journaliste, avait fait preuve de bonne foi.

Pour sa part, le producteur de l’émission a expliqué qu’il s’agit d’un "malentendu". Il a assuré que le contenu de l’émission ne porte aucunement préjudice au roi du Maroc. Selon lui, certaines agences professionnelles dont il n’a pas mentionné les noms "l’ont retiré de son contexte initial de divertissement, pour lui attribuer une portée d’ordre politique."

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Tunisie - Ramadan 2024 - Facebook

Ces articles devraient vous intéresser :

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...