Risible : l’Algérie en croisade contre les cartes du monde sans le Sahara (vidéo)

22 août 2023 - 21h00 - Monde - Ecrit par : S.A

L’Algérie, protectrice du Polisario, mène une campagne dans plusieurs librairies pour retirer les cartes du monde où le territoire du Sahara occidental n’est pas distinct du territoire marocain.

En Algérie, l’inspection du commerce dans la province algérienne de Batna effectue des descentes dans plusieurs librairies pour saisir les cartes mises en vente qui, ne sont pas, selon elle, conformes aux normes de l’ONU parce qu’elles ne présentent pas le Sahara occidental comme un territoire indépendant. Dans une vidéo publiée par le média algérien El Acil sur sa page Facebook, on peut voir le chef du département d’inspection, Salim Sekkak, faire la comparaison entre la carte du monde qu’il affirme être accréditée par l’Organisation des Nations Unies et celle mise en vente dans une librairie pour signifier au commerçant que son article ne répond pas aux normes de la carte de l’ONU.

À lire : L’Égypte s’excuse pour avoir utilisé une carte du Maroc sans le Sahara

Étayant son argumentation, le responsable a affirmé que le continent africain, ne “respecte” pas les normes d’une carte idéale et que « l’erreur » réside dans l’absence de la région du Sahara occidental. Aussi, a-t-il souligné que le Maroc apparait comme un seul pays qui s’oppose à la carte politique de l’ONU. « Pour nous, il s’agit d’une question ferme qui est accréditée dans le monde entier, et la source est l’organe de l’ONU, a expliqué Salim Sekkak au commerçant. L’Algérie n’a pas dessiné cette carte, c’est une carte accréditée par l’ONU ».

À lire :Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Le responsable dit avoir également critiqué la qualité du matériel qui n’était pas authentique et a saisi les articles qu’il a inspectés et qui contenaient une erreur dans un sac à provisions, avant de décider d’intenter une action en justice contre leurs propriétaires.

À lire :Une carte du Maroc avec le Sahara suscite la colère d’un ministre algérien


L’Algérie, protectrice du Polisario, milite pour le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. De son côté, le Maroc, qui contrôle l’essentiel du Sahara, revendique sa souveraineté sur ce territoire, laquelle est d’ailleurs reconnue par des pays comme les États-Unis, l’Allemagne et l’Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Insolite - Vidéos - Sahara Occidental

Aller plus loin

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient...

Le Maroc et l’Algérie s’écharpent à l’ONU sur le Sahara

À l’assemblée générale de l’ONU, le ton est monté entre l’ambassadeur marocain Omar Hilale et son homologue algérien Amar Bendjama, dont les avis sur la question du Sahara...

L’Égypte s’excuse pour avoir utilisé une carte du Maroc sans le Sahara

Suite à une dénonciation de l’ONG, FNC (Fédération nationale de la coiffure au Maroc) sur sa page Facebook, l’Égypte a présenté des excuses après l’utilisation d’une carte du...

L’Algérie quitte une réunion de la Ligue arabe à cause de la carte complète du Maroc

Protestant contre l’affichage de la carte complète du Maroc, y compris la région du Sahara, l’Algérie s’est retirée, jeudi, d’un sommet de la Ligue arabe, tenu en Tunisie du 28...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...