L’Algérie refuse à l’Espagne de revendre son gaz au Maroc

11 novembre 2021 - 20h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le groupe énergétique espagnol, Naturgy, a assuré que les travaux de renforcement de la capacité du Medgaz, le gazoduc reliant directement l’Espagne à l’Algérie, seront achevés d’ici la fin de l’année, soulignant que ce gaz sera exclusivement destiné au marché espagnol. Une option qui pénalise d’office le Maroc.

Depuis le non-renouvellement du gazoduc Maghreb-Europe (GME), l’Algérie a rassuré l’Espagne de continuer à honorer ses engagements en matière d’approvisionnement en gaz via le Medgaz, un gazoduc géré par la société espagnole Naturgy et la compagnie algérienne Sonatrach. D’une capacité de 8 milliards de mètres cubes par an, ce gazoduc ne pourra pas couvrir la forte demande de l’Espagne en gaz. C’est pourquoi l’Algérie et l’Espagne ont convenu d’augmenter sa capacité à 10,7 milliards de mètres cubes par an.

À lire : L’Algérie empêche le Maroc d’importer du gaz de l’Espagne

Les travaux visant à renforcer la capacité du Medgaz seront achevés « à la fin de l’année », promet Naturgy, précisant toutefois que le gaz qui sera transporté via ce gazoduc sera « exclusivement » destiné au marché espagnol. Autrement dit, l’Espagne n’est pas autorisée à faire profiter de ce gaz algérien au Maroc.

La fermeture du GME traversant le Maroc fait suite à la rupture en août par l’Algérie de ses relations diplomatiques avec le royaume, compromettant ainsi l’approvisionnement régulier de ce dernier en gaz. De son côté, le Maroc étudie la possibilité d’importer du gaz d’Espagne via le même gazoduc, mais pour le moment, il voit ses plans contrecarrés par l’Algérie.

À lire : L’Algérie et le Maroc au bord de la guerre

La tension entre les deux pays est montée d’un cran la semaine dernière où l’Algérie a accusé le Maroc d’avoir tué trois de ses ressortissants lors d’une attaque armée contre les milices du Polisario dans le Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Gaz

Aller plus loin

Contrat GME : l’Espagne était au courant depuis 3 ans de la décision de l’Algérie

L’Espagne à travers son plus grand groupe gazier Naturgy était au courant depuis 2018 de la décision du gouvernement algérien de rompre le contrat Gazoduc Maghreb-Europe avec le...

Gazoduc : le Maroc et l’Espagne toujours à la recherche d’une solution

Le Maroc et l’Espagne poursuivent les négociations afin d’assurer l’approvisionnement en gaz des deux pays en cas de non-renouvellement par l’Algérie du contrat de concession du...

L’Algérie empêche le Maroc d’importer du gaz de l’Espagne

La crise entre l’Algérie et le Maroc a conduit au non-renouvellement du gazoduc Maghreb-Europe. L’Espagne, fortement impactée par cette décision algérienne de suspendre...

L’Algérie et le Maroc au bord de la guerre

L’Algérie accuse le Maroc d’avoir tué trois routiers algériens lors d’une attaque par drone dans le Sahara. Elle entend réagir à cette supposée attaque, faisant craindre une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Prospection pétrolière : Europa Oil & Gas prend une décision difficile au Maroc

La compagnie britannique de prospection et d’exploration pétrolière et gazière « Europa Oil & Gas » a décidé de renoncer à l’extension de la licence d’Inezgane située au large du Maroc. Elle évoque « une décision difficile ».

Coup dur pour Sound Energy au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy exprime des inquiétudes à la suite de la confirmation d’une décision de l’administration fiscale marocaine. Elle redoute un risque de compromission des progrès de ses activités au Maroc.

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à...

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022

Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

Gaz : Sound Energy veut prolonger son contrat d’exploration au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy envisage de renouveler son contrat d’exploration au Maroc, en vue poursuivre ses forages à Tendrara et les recherches à Sidi Mokhtar.