L’Algérie s’inquiète de la dangerosité du cannabis marocain

12 mars 2021 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que le Maroc s’achemine vers la légalisation de son cannabis, un officier de la gendarmerie algérienne affirme que le produit est «  comparable à la cocaïne ou l’héroïne  », et présente par conséquent un risque sanitaire énorme.

« Si dans les années 2010 on avait un haschich marocain avec un pourcentage en THC avoisinant 1 %, soit une faible dose de principe actif, en 2020 on a eu du haschich avec des pourcentages de plus de 20 % », a déclaré le lieutenant-colonel Yacine Boumrah, sous-directeur chargé de la toxicologie à l’Institut national de criminalistique et de criminologie (INCC) de la gendarmerie nationale dans un entretien accordé à la Chaîne 3 de la radio nationale.

« Le risque sanitaire du nouveau haschich marocain est énorme », a-t-il affirmé, faisant savoir que c’est à partir de 2010 que la culture du cannabis au Maroc a connu beaucoup de transformations. « On a vu son industrie se transformer par l’introduction massive de variétés hybrides, à haut rendement, ce qui a permis d’augmenter la production et d’augmenter la puissance du haschich », a précisé l’officier supérieur.

Selon ses explications, le haschich hybride présente des taux de Tétrahydrocannabinol (THC) [substance chimique active présente dans le cannabis, responsable des propriétés psychoactives, NDLR] élevés par rapport au haschich classique du Maroc. En ce qui concerne son pays, le constat est alarmant. « Le record en Algérie en principe actif dans le haschich moderne est signalé en 2020 avec une saisie de haschich avec un pourcentage au THC avoisinant les 50 %, ce qui est vraiment énorme », a indiqué le responsable, prévenant que le haschich moderne a un pouvoir addictif plus élevé par rapport au haschich classique.

« Actuellement, plus de la moitié du haschich saisi au niveau national concerne ce haschich dangereux. […] Plus de 1 000 tonnes de cannabis ont été saisies en 10 ans », a-t-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Drogues - Cannabis

Aller plus loin

L’Algérie accuse le Maroc de lui mener une guerre de drogues

Brahim Merad, ministre algérien de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire affirme que le Maroc, sans le nommer, mène une guerre de drogues...

L’Algérie alerte son armée sur une tentative d’introduction de drogue depuis le Maroc

Dans une correspondance adressée aux responsables de l’Armée Populaire Nationale (APN), le ministère de la Défense nationale alerte toutes les unités des forces de l’ordre...

Le Maroc accuse l’Algérie d’avoir voulu saboter ses efforts pour la légalisation du cannabis

Chakib Al khayari, co-fondateur du collectif pour l’usage thérapeutique et industriel du Kif affirme que l’Algérie a voulu saboter les efforts du Maroc pour la légalisation du...

Le Maroc à un pas de la légalisation du cannabis

Le Maroc est le seul pays de la région MENA à avoir voté pour le retrait du cannabis de la liste des drogues dures lors de sa 63ᵉ session de la Commission des stupéfiants des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...