Sahara : le Maroc gagne des points face à l’Algérie à l’ONU

1er octobre 2019 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

A la 74e Assemblée générale de l’ONU tenue à New-York, le Maroc a affiché une fermeté quant à l’intégrité de son territoire. Cette position semble ébranler l’Algérie et le Polisario.

En marge des travaux de la 74ème Assemblée générale de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), Nasser Bourita, Ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération internationale du Maroc, a défendu l’intégrité territoriale du Royaume.

De même, il a initié plusieurs rencontres, notamment, avec Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU. Celui-ci a remercié le Maroc « pour son soutien aux efforts de réforme des Nations-Unies ainsi qu’aux opérations de maintien de la paix », rapporte le journal Assabah.

Selon la même source, bon nombre de pays ont félicité le Maroc pour son retour au sein de l’Union africaine, ainsi que pour son rôle dans la dynamisation et le renforcement de la coopération Sud-Sud en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes, sans oublier son rôle sur la scène internationale en matière de lutte contre le terrorisme et contre les effets néfastes du changement climatique.

Si nombre de pays ont tressé les lauriers au Maroc pour cette offensive diplomatique, ce n’est pas le cas de l’Algérie.

« Le chef de la diplomatie algérienne, Sabri Boukadoum, n’a rien trouvé de mieux à faire que de déterrer la hache des méthodes louches, basées sur le mensonge et la tromperie », a confié Mohamed Talib, membre du CORCAS à Assabah.

En d’autres termes, le chef de la diplomatie algérienne aurait désapprouvé le retard noté dans la nomination d’un nouvel envoyé spécial de l’ONU au Sahara. En cause, ce retard profiterait au Maroc.

Aussi l’Algérie a-t-elle dit en coulisses des vérités approximatives. Elle aurait fait croire qu’elle s’évertuait à trouver une solution politique au conflit du Sahara, qui, selon elle, n’oppose que le Maroc et le Polisario.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - New York - ONU - Polisario - Nasser Bourita

Aller plus loin

L’Uruguay va-t-il tourner le dos au Polisario ?

L’Uruguay semble déjà afficher sa position quant au conflit qui oppose, depuis des années, le Maroc à la "République arabe sahraouie démocratique" (RASD). Aucun "responsable" de...

Le Maroc s’exprime sur l’envoyé personnel pour le Sahara

En marge du 3ᵉ forum Maroc-États insulaires du Pacifique (EIP), Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale et des Marocains résidant à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.