L’Algérie « punit » l’Espagne

26 mars 2022 - 17h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

En réaction au changement de l’Espagne sur le Sahara, l’Algérie entend mener contre cette dernière des actions “énergiques” et “multiformes”.

Un responsable algérien a confié au journal El Confidencial que l’Algérie répondra de manière « énergique, souveraine et multiforme » contre l’Espagne qui a décidé de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara, le considérant comme la solution « la plus sérieuse, réaliste et crédible » au conflit.

Selon la même source, les autorités algériennes, après avoir rappelé leur ambassadeur à Madrid, Said Moussi, pour des consultations, vont préférer l’Italie à l’Espagne pour approfondir ses relations énergétiques avec l’Europe, mais continuera à approvisionner l’Espagne en gaz, tout en revoyant le prix de cession à la hausse.

À lire : Après le Maroc, l’Espagne sur le point d’entrer en crise avec l’Algérie

L’Algérie va également revoir sa politique étrangère et « orientera ses relations vers certains partenaires du sud de l’Europe qui ont entretenu d’excellentes relations traditionnelles avec Alger », a précisé le responsable algérien, ajoutant que l’Algérie ne cédera pas aux pressions de l’Espagne, des États-Unis et de la France pour qu’elle rouvre le gazoduc Maghreb-Europe fermé depuis fin octobre. L’Algérie va aussi suspendre les vols vers l’Espagne, a-t-il assuré.

Pour leur part, les autorités espagnoles, à travers le ministre des Affaires étrangères, ont réitéré que « l’Algérie est un partenaire stratégique, prioritaire et fiable pour l’Espagne à qui elle fournit du gaz », qualifiant la réponse algérienne de « crise de colère temporaire ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Autonomie Sahara - Gaz

Aller plus loin

L’Algérie va revoir tous les accords commerciaux avec l’Espagne

En réaction à la décision du gouvernement de Pedro Sanchez de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara, l’Algérie prévoit de « réviser » tous les accords commerciaux avec...

Réaction d’Amar Belani après le changement de position de l’Espagne sur le Sahara

Le diplomate algérien Amar Belani, en charge du suivi du conflit au Sahara au ministère algérien des Affaires étrangères, a réagi vendredi au sujet de la visite de Pedro Sanchez...

L’Algérie pourrait arrêter de fournir du gaz à l’Espagne

Le gouvernement espagnol « espère » que son changement de position sur le Sahara n’affectera pas l’approvisionnement du pays en gaz par l’Algérie, son principal fournisseur.

Entre le Maroc et l’Algérie, le coeur de l’Espagne balance

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a exprimé ce mercredi au Congrès la volonté de l’Espagne d’entretenir « les meilleures relations » de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Prospection pétrolière : Europa Oil & Gas prend une décision difficile au Maroc

La compagnie britannique de prospection et d’exploration pétrolière et gazière « Europa Oil & Gas » a décidé de renoncer à l’extension de la licence d’Inezgane située au large du Maroc. Elle évoque « une décision difficile ».

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Gaz : Sound Energy veut prolonger son contrat d’exploration au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy envisage de renouveler son contrat d’exploration au Maroc, en vue poursuivre ses forages à Tendrara et les recherches à Sidi Mokhtar.

Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022

Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.