"All American Muslim", l’émission qui dérange aux Etats Unis

18 décembre 2011 - 21h51 - Monde - Ecrit par : J.L

Principal sponsor de l’émission de téléréalité "All American Muslim", la chaîne de magasins Lowe’s a décidé d’annuler la semaine dernière sa campagne publicitaire associée à l’image du programme.

L’émission diffusée par Discovery Channel/TLC, met en scène la vie de cinq familles musulmanes vivant à Deborn, au Michigan. Cette région, où est construite la plus grande mosquée des Etats-Unis, est considérée comme la capitale des Musulmans d’Amérique.

Dans sa présentation de l’émission "All American Muslim", le directeur de la chaîne américaine invitait les téléspectateurs à découvrir la culture musulmane à travers une approche très critique, afin de mieux connaître la communauté musulmane d’Amérique et les valeurs qui font sa particularité.

Mais les Américains ne voient pas tous l’émission du même œil ! Jugée très complaisante envers les Musulmans, parce qu’elle montre des Musulmans pratiquants, dont certains portent des tatouages et des piercings, le programme est boycotté par certains conservateurs et islamophobes.

Pour la Florida Family Association par exemple, "All American Muslim" est une émission de "propagande masquée", dont l’objectif est de faire connaître le programme et l’idéologie des islamistes. "Il est impossible d’être Américain et Musulman", estime l’ONG américaine.

La communauté musulmane n’a pas tardé à réagir. Twitter et Facebook sont inondés de messages dénonçant ces attitudes islamophobes. Une pétition circulant sur internet a déjà receuilli plus de 35.000 signatures.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Religion - Racisme - Télévision - Téléréalité - Twitter (X)

Ces articles devraient vous intéresser :

Survivors 2023 : Favori, Achraf Beno pourrait gagner 200 000 euros

Achraf Beno est l’un des candidats pressentis pour remporter Survivors 2023. Le fiancé marocain d’Isa Pantoja, très apprécié du public espagnol, est à un pas de la finale face au candidat Bosco. Les scores sont très serrés.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Publicité : Twitter va partager ses revenus avec ses utilisateurs au Maroc

Twitter a décidé de partager ses revenus publicitaires avec ses créateurs de contenus au Maroc, en Jordanie, en Israël, aux Émirats arabes unis, afin de rendre plus attractif le réseau social au moment où, il est fortement concurrencé par Threads.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Amel, nouvelle chroniqueuse voilée sur TPMP, ne fait pas l’unanimité

Amel, la nouvelle chroniqueuse voilée de l’émission « Touche Pas mon Poste » de Cyril Hanouna, qui a fait sa première apparition lundi, divise les téléspectateurs.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...