Maroc : allègement imminent des mesures et réouverture des cités universitaires

1er octobre 2021 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Maroc s’avance vers l’assouplissement des mesures restrictives. Ce n’est plus qu’une question d’heures, selon le ministre de l’Éducation nationale qui a souligné que les universités ouvriront leurs portes pour la reprise des cours suspendus depuis plus d’un an.

Les Marocains retiennent leur souffle et espèrent que l’annonce de l’allègement des mesures restrictives liées à la pandémie ne sera pas repoussée comme ce fut le cas par le passé. Plusieurs experts avaient appelé le gouvernement à autoriser le retour à une vie normale, surtout avec le taux de vaccination anti-Covid atteint. L’appel semble avoir été entendu par le gouvernement qui envisage de libérer les Marocains.

À lire : Le Maroc se dirige-t-il vers un allégement des mesures restrictives ?

En ce qui concerne la reprise des cours en présentiel et l’ouverture des espaces universitaires, notamment les cités universitaires, Saïd Amzazi, porte-parole du gouvernement sortant et ministre de l’Éducation nationale, a confié à Hespress que « l’assouplissement des mesures restrictives, en relation avec le système éducatif, n’est qu’une question d’heures afin de trancher sur les différents détails de reprise de la saison scolaire et universitaire ». Il souligne que le ministère de l’Éducation nationale est « déterminé à ouvrir les quartiers universitaires ».

À lire : Allègement des restrictions : l’alerte d’un expert marocain

Saïd Amzazi a précisé que le ministère de l’Éducation nationale est prêt et n’attend que la décision des autorités publiques concernant l’allègement des mesures. Toutefois, la réouverture des cités universitaires se fera sous des conditions bien définies. « La cité universitaire reste un espace de vie pour les étudiants. Ce qui implique de s’arrêter sur les moindres détails quant à l’ouverture des portes des cités, à commencer par le nombre de personnes par chambre, ou encore si la formule normale sera adoptée ou plutôt celle de la réduction de la capacité d’accueil à 50 % ». Il insiste sur le fait que « la réussite de la rentrée universitaire nécessite l’ouverture des cités universitaires ».

À lire : Maroc : vers l’allègement des mesures restrictives ?

Pour finir, le ministre de l’Éducation nationale a confié que décider de la reprise des cours universitaires ne s’est pas faite sur un coup de tête. Elle a tenu compte de « plusieurs données positives à savoir l’augmentation du nombre de personnes vaccinées et l’amélioration de la situation épidémiologique, contrairement à l’année dernière, où les conditions n’étaient pas favorables ce qui a poussé les autorités à fermer les cités universitaires ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Education nationale - Saaïd Amzazi - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Le Maroc va-t-il lever les restrictions sanitaires liées au Covid-19 ?

Le Maroc pourrait lever progressivement les mesures de restrictions sanitaires comme l’ont déjà fait certains pays notamment les États-Unis et la France. Dans ce sens, un plan...

Covid-19 : la situation s’améliore au Maroc

Le ministère de la Santé a annoncé une baisse des cas positifs au Covid-19 pour la septième semaine consécutive dans toutes les régions marocaines. Les indicateurs sont en vert...

Maroc : vers l’allègement des mesures restrictives ?

Le gouvernement marocain devrait annoncer prochainement l’allègement des mesures restrictives en vigueur depuis le 13 janvier dernier. La décision concerne en particulier...

Le Maroc allège les mesures sanitaires

Compte tenu de l’amélioration progressive du taux de contaminations au Covid-19 et la réussite de la campagne de vaccination, le Maroc a décidé l’allègement des mesures...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.