L’Allemagne veut faciliter la double nationalité des étrangers

21 mai 2023 - 21h50 - Monde - Ecrit par : S.A

L’Allemagne veut lever l’interdiction de posséder la double nationalité faite aux immigrants dont les Marocains et les Iraniens résidant dans le pays.

Berlin veut faciliter la double nationalité aux immigrants à travers sa nouvelle loi sur la citoyenneté dont la rédaction est en cours de finalisation. Il s’agit des ressortissants de l’UE et de la Suisse, des personnes dont le pays d’origine ne permet pas de renoncer à la citoyenneté (par exemple, l’Iran, l’Afghanistan et le Maroc), des enfants de parents possédant la citoyenneté allemande ou une autre citoyenneté, des réfugiés menacés de persécution dans leur pays d’origine et les Israéliens. Sans oublier les Syriens arrivés en Allemagne en tant que réfugiés.

À lire : L’Allemagne veut attirer la main-d’oeuvre marocaine

Proposée par la ministre de l’Intérieur, Nancy Faeser, cette législation facilitera ainsi la double nationalité, ainsi que la naturalisation des citoyens non européens. « La loi allemande sur la citoyenneté est basée sur le principe d’éviter les citoyennetés multiples », déclarait en décembre à la DW Greta Agustini, une avocate allemande spécialisée dans l’immigration. D’autres pays européens, comme l’Italie, la Suède, l’Irlande, la France, etc., autorisent la double nationalité et ont des lois moins bureaucratiques à ce sujet. »

À lire :Allemagne : des Marocaines honorées à Francfort

Selon ses explications, nombreux sont ses clients qui ont lutté pour trouver un moyen d’obtenir la nationalité allemande, tout en ne renonçant pas à la nationalité de leur pays d’origine. Les données de l’Office fédéral des statistiques allemand indiquent d’ailleurs qu’environ 2,9 millions de personnes ayant plus d’une nationalité vivent en Allemagne, soit environ 3,5 % de la population.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Iran - Immigration - Double nationalité - MRE

Aller plus loin

L’Allemagne veut attirer la main-d’oeuvre marocaine

L’Allemagne s’apprête à recruter en masse de la main d’œuvre au Maroc et dans une dizaine d’autres pays. Divers profils sont recherchés.

Allemagne : des Marocaines honorées à Francfort

Une dizaine de femmes marocaines qui se sont illustrées par leur parcours atypique dans les domaines de la culture, la politique, l’économie, les sciences, les sports et les...

L’Allemagne veut attirer la main-d’œuvre marocaine

L’Allemagne s’intéresse à la main d’œuvre marocaine. Elle a placé le Maroc sur la liste des neuf pays dans lesquels elle compte créer des centres pour la migration.

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.