Les Allemands attirés par le marché marocain

29 octobre 2007 - 11h47 - Economie - Ecrit par : L.A

L’Allemagne est pionnière dans les dossiers de l’environnement mais tient toujours à partager ses expériences pour la sauvegarde de l’environnement à l’échelle globale. C’est l’idée défendue sans relâche par l’Ambassadeur allemand au Maroc Dr. Gottfried Hass. A une question de Libé sur les raisons qui expliquent les projets menés au Maroc par son pays, sa réponse fut que le travail s’effectue sans grand tapage.

N’empêche, dit-il, que l’implication allemande en matière de gestion de la question environnementale est des plus réelles. "Nous avons réalisé plusieurs études, octroyé un financement considérable comme nous assurons le transfert de l’expérience et de la technologie allemandes au Royaume". Et de citer à titre d’exemple, l’organisation d’EnviroMaroc, des projets à Tanger, à Mohammedia et dans d’autres régions du pays.

Il ne faut pas oublier, a-t-il souligné, que l’approche de son pays a trouvé un terrain fertile au Maroc où les aspects environnementaux, notamment la gestion durable des ressources en eau, la protection de l’environnement et des ressources naturelles et la promotion des énergies renouvelables ont été fixés comme priorités communes de la coopération maroco-allemande.

Ces priorités représentent, d’après Gottfried Haas, pas moins de 60% des financements en cours dans le cadre de cette coopération. "Nos deux pays collaborent avec beaucoup de succès dans des programmes d’assainissement, de gestion de déchets, de dépollution industrielle, de valorisation des énergies renouvelables, de protection de la nature et de lutte contre la désertification", a précisé le diplomate allemand .

A propos de la quatrième édition du salon de l’environnement, le même responsable a estimé que "l’édition d’EnviroMaroc se déroule dans un environnement économique et politique particulièrement favorable. Le Maroc a réalisé plusieurs avancées positives, tant au niveau des conditions des cadres juridiques qu’au niveau de leur application. Ceci ressort en particulier dans le domaine de la gestion des déchets.

La loi 28-00 sur la gestion des déchets et leur élimination a créé les conditions requises afin que l’environnement et le secteur économique puissent désormais converger vers le même objectif".

De plus, les entreprises allemandes sont en train de tirer profit des nouvelles opportunités et de moderniser, dans le domaine des déchets et en collaboration avec leurs partenaires marocains, les décharges, de réduire les quantités de déchets et d’écarter les risques pour la population marocaine et son environnement. La coopération allemande au développement conseille le gouvernement et les entreprises marocaines dans l’application des nouveaux objectifs.

Par ailleurs, il a souligné qu’une étude actuelle a mis en exergue l’importance que revêt en Allemagne le secteur économique de l’environnement pour l’emploi. En 2006, ce secteur offrait du travail à près de 235.000 personnes. Avec 82.000 postes d’emploi, l’énergie éolienne joue un rôle précurseur.

Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Investissement - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.