Alstom investit dans une nouvelle usine au Maroc

14 juillet 2023 - 14h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Alstom renforce sa présence au Maroc avec un investissement de 160 millions de dirhams dans une deuxième usine de construction de matériel ferroviaire. Le site sera dédié à la production de cabines de conduite pour les trains régionaux et les métros, générant 200 emplois directs d’ici 2025.

Cet investissement vient après l’extension de son usine de Fès en 2020, suivie de l’ouverture d’une seconde ligne de production sur le même site en 2021, où travaillent déjà 850 employés, dont 56 % sont des femmes.

A lire : Maroc : Alstom face à une concurrence féroce pour les lignes TGV

Ce projet s’inscrit dans la vision stratégique d’Alstom de renforcer l’écosystème ferroviaire du royaume et de développer l’expertise locale dans le secteur. Mama Sougoufara, Directeur général d’Alstom MENAT (Moyen Orient, Afrique du Nord & Centrale et Turquie), a mis en avant l’importance de cet engagement, déclarant que « le transfert de technologie unique de nos sites internationaux va permettre de créer un centre ferroviaire au savoir-faire mondial dans le pays ». Il a également exprimé sa confiance en l’avenir du Maroc en tant que hub ferroviaire clé.

A lire : Le Maroc s’intéresse aux trains à hydrogène d’Alstom

Depuis 2019, Alstom Maroc a investi 320 millions de dirhams dans le développement de ses activités industrielles, contribuant à la livraison de 25 projets internationaux. À l’horizon 2025, l’entreprise prévoit la création de 1 200 emplois dans le secteur ferroviaire. Actuellement, avec près de 950 employés, Alstom a mené plusieurs projets clés au Maroc, incluant la signalisation et la livraison de 190 tramways Citadis X02 pour les villes de Rabat et Casablanca, de 12 trains Avelia Euroduplex pour la ligne à grande vitesse Tanger-Casablanca, et de 77 locomotives Prima.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Fès - Alstom

Aller plus loin

Alstom Maroc réalisera en partie la ligne verte du métro léger de Tel-Aviv

Alstom qui a une de ses usines au Maroc fait partie du consortium TMT à qui l’agence des transports publics NTA a attribué le marché de réalisation de la ligne verte du métro...

Alstom fait tout pour rafler le marché du TGV au Maroc

La multinationale française Alstom, spécialisée dans la fabrication de trains à grande vitesse, prévoit de construire une deuxième usine au Maroc, après celle de Fès. Une...

Maroc : Alstom face à une concurrence féroce pour les lignes TGV

Le français Alstom aura face à lui des industriels, notamment chinois, lors des prochains appels d’offres que lancera le Maroc pour ces deux nouvelles lignes ferroviaires à...

Alstom investit 100 millions de dirhams à Fès

Déjà installée à Fès, la société Alstom a annoncé de nouveaux investissements, avec la création d’une nouvelle ligne de production, qui sera opérationnelle début 2023.

Ces articles devraient vous intéresser :

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.