Les ambitions du Maroc dans le digital

25 juin 2020 - 05h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc rêve grand pour le secteur digital qui a montré toute son importance en ces temps de covid-19. Le royaume entend attirer 10 milliards de DH d’investissements étrangers et créer plus de 120 000 emplois.

Le développement digital était l’une des thématiques au menu de la réunion du Comité national de l’environnement des affaires (CNEA) tenue, mardi 23 juin. À l’occasion, les participants ont eu droit à une présentation. Il en ressort que le digital s’est avéré important en ces temps de coronavirus rythmé par le confinement.

Deux constats majeurs ont été relevés : la transformation digital de l’économie est une tendance de fond touchant tous les secteurs d’activité et accélérée par la crise et la très forte croissance des usages digitaux dans le monde sous l’effet du confinement (commerce électronique, télétravail, enseignement à distance, réseaux sociaux, divertissement, ...).

Lors de sa présentation, le ministre Moulay Hafid Elalamy a indiqué que les mêmes constats ont été faits au Maroc. À l’en croire, le trafic data a été multiplié par 2,6 au 11 mai par rapport au trafic moyen constaté en 2019. Autres chiffres : 600 000 utilisateurs quotidiens de la plateforme TelmidTICE pour l’enseignement à distance ont été enregistrés, le chiffre d’affaires du leader national du e-commerce a été multiplié par deux au mois d’avril 2020 par rapport à avril 2019, 3600 affaires ont été traitées dans le cadre de procès à distance lors de la première semaine après le lancement du service, 630 ministères, collectivités locales et EEP ont adhéré au bureau d’ordre digital au 31 mai 2020 (le nombre d’adhérent a été multiplié par 15 en deux mois).

Si le département de l’économie numérique réussit à "faire durer la transformation des usages dans le temps" et à "toucher l’ensemble des acteurs", ce potentiel permettra non seulement au Maroc d’attirer plus de 10 MMDH d’investissements directs étrangers mais de créer également plus de 120 000 d’emplois directs et indirects. D’ores et déjà, le ministère étudie un ensemble de projets "concrets" afin de relever ce défi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Internet - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Télétravail : les opérateurs marocains du secteur de la Relation client s’adaptent à la crise

Les entreprises marocaines, notamment les opérateurs du secteur de la relation client s’adaptent à la crise, en attendant la réglementation du travail à distance par l’État.

AliExpress et Shein : la douane marocaine mène la vie dure aux acheteurs

Malgré la suppression de l’exonération des frais de douane sur les transactions d’une valeur inférieure à 1 250 DH, les Marocains n’ont pas arrêté de faire des achats en ligne à...

Le Marocain Mahjoub Bayassine et son réseau d’écoles du digital primés en France

Fondé et dirigé par Marocain Mahjoub Bayassine, Digital France School a remporté le trophée de l’égalité des chances dans la catégorie formation. La récompense a été remise...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...