Angers : un professeur mis en examen après plainte d’un élève musulman

15 décembre 2021 - 06h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Un professeur du lycée catholique Joseph-Wresinski à Angers a été mis en examen après avoir invité l’un de ses élèves musulmans à changer de religion. Il comparaîtra le 4 mai devant le tribunal correctionnel.

Selon l’enseignant de 51 ans, tout est parti d’un trait d’humour mal compris. Lors d’un cours dans le lycée catholique Joseph-Wresinski fin novembre dernier, il a “invité” l’un de ses élèves musulmans à « changer de religion » sans « employer le bon ton », rapporte Le Monde. Des propos qui n’ont pas plu à l’élève. Ce dernier a porté plainte contre son professeur. Vendredi, le mis en cause a été mis en examen, pour « incitation à la discrimination raciale ou religieuse », « harcèlement moral » et « dénonciation mensongère ».

Le proviseur de cet établissement catholique sous contrat assure avoir mis en garde l’enseignant mis en cause sur l’humour en classe. « Il ne s’en cache pas, il reconnaît être dans la provocation pour susciter le débat. Je l’ai déjà mis en garde sur l’humour en classe. Ce qui va passer avec des adultes ne passe pas forcément avec des ados », a-t-il indiqué. « Les faits sont établis. Les parents d’élèves de cette même classe ont d’ailleurs déjà rapporté à la vie scolaire des propos injurieux tenus par le professeur », a fait savoir le procureur de la République d’Angers Éric Bouillard.

À lire : Une élève voilée fait plier un lycée catholique

L’enseignant mis en cause est par ailleurs maire LR d’une petite commune du Maine-et-Loire, président d’une communauté de communes et ancien secrétaire général du parti souverainiste Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan. Il est également poursuivi pour dénonciation calomnieuse après avoir déposé plainte contre l’élève qu’il accusait de violences. « Il n’y a jamais eu d’injure de la part de l’élève, ni de menace », fait savoir Éric Bouillard, ajoutant que le mis en cause a « interdiction d’exercer la profession d’enseignant ». Son procès s’ouvrira devant le tribunal correctionnel le 4 mai 2021.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Education - Angers - Islam

Aller plus loin

Une élève voilée fait plier un lycée catholique

Une jeune fille, en première année du collège, a obtenu gain de cause face à son établissement scolaire, qui lui avait interdit l’accès aux cours pour le port de voile. La...

Nouvelle attaque contre la mosquée d’Angers, une plainte déposée

La mosquée Abu Bakr Essedik d’Angers, actuellement en construction, a fait l’objet d’une attaque le week-end dernier. Une deuxième dégradation après celle de septembre 2021. Les...

« République islamique » de Trappes : Jordan Bardella mis en examen

Jordan Bardella, président par intérim du Rassemblement national (RN) est mis en examen pour avoir qualifié Trappes de « république islamique », après la réélection de son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.