Anvers : des mosquées portent plainte contre un parti d’extrême droite

13 août 2020 - 16h30 - Belgique - Ecrit par : S.A

Les responsables de deux mosquées anversoises ont déposé plainte contre Tom Van Grieken et son parti le Vlaams Belang pour incitation à la haine et à la discrimination. À l’origine de cette plainte, la publication d’une vidéo montrant des musulmans en file indienne devant une mosquée le jour de l’Aïd Al-Adha en ces temps de Covid-19.

Toutes les mosquées, excepté quelques-unes sont restées fermées le 31 juillet, jour de l’Aïd Al-Adha en raison des mesures restrictives édictées par les autorités belges pour freiner la propagation du coronavirus. Sous la supervision de la police, des fidèles musulmans s’étaient mis en rang à l’entrée d’une mosquée au nord d’Anvers pour la prière de l’Aïd, rapporte Belga. Selon les responsables de la mosquée, "aucune infraction aux mesures de sécurité n’avait été constatée".

Mais avant l’arrivée des forces de l’ordre, le parti de droite Tom Van Grieken a filmé et publié une vidéo avec comme commentaire : "Incroyable ! Voici la vraie raison pour laquelle toute la province d’Anvers est punie". Cette publication a fait réagir les responsables des mosquées visées. Ceux-ci martèlent que cette vidéo ne reflète aucunement la réalité. Ils dénoncent une incitation à la haine et à la discrimination envers les musulmans.

En outre, les responsables de deux mosquées ont porté plainte contre le Vlaams Belang et son président. De son côté, Tom Van Grieken rejette en bloc les accusations et affirme avoir fait "éclater la vérité".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Anvers - Vidéos - Aïd al-Adha 2024 - Islam - Plainte

Ces articles devraient vous intéresser :

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

La date de l’Aid al adha en France est connue

La date de la fête de l’Aïd al Adha en France est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le Conseil Théologique Musulman de France (CTMF).

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.