Appel pour la fin du calvaire des séquestrés de Tindouf

8 août 2003 - 13h28 - Maroc - Ecrit par :

Le collectif des Associations de Défense des Droits de l’Homme au Sahara a réitéré son appel à toutes les instances internationales et aux ONG défendant les droits de l’Homme, à intervenir pour mettre fin aux souffrances des séquestrés dans les camps de Tindouf.

Dans un communiqué, les membres du collectif, qui se sont félicités du ralliement récent de trois ex-cadres du Polisario au Maroc, ont appelé "toutes les instances internationales et les organisations non gouvernementales défendant les droits de l’Homme, la liberté et la dignité humaine, à tout mettre en oeuvre pour défendre les droits des séquestrés dans les camps de Tindouf, mettre fin aux différentes formes de tortures et sévices et leur garantir la liberté de retourner dans leur pays".
Le collectif qui comprend l’Association des Victimes du Polisario (ASVIPO), l’Association des parents victimes de la répression dans les camps de Tindouf (PASVERTI) et l’Association pour la défense de la marocanité du Sahara et des séquestrés de Tindouf (ARRAI), souligne que les "témoignages des trois ex-cadres du Polisario, qui ont rallié le Maroc, constituent des preuves supplémentaires réelles sur la situation de désarroi qui sévit dans les rangs du Polisario, et interpellent la communauté internationale à se mobiliser pour "délivrer le séquestrés des camps de Tindouf, au sud de l’Algérie, du calvaire qu’ils endurent depuis plus d’un quart de siècle".
"Tous les séquestrés dans les camps de Tindouf sont de vrais Marocains qui n’attendent que l’occasion pour tenter leur chance de fuir les ghettos du Polisario et de défier tous les dangers pour retourner à la mère patrie", précise le collectif

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Séquestrés - Polisario - Sahara Marocain - Torture - Tindouf

Ces articles devraient vous intéresser :

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.