Maroc : nouvel appel pour faire un pont entre l’arabe et la Darija

18 janvier 2021 - 15h00 - Culture - Ecrit par : J.K

Noureddine Ayouch qui a suscité une vive polémique il y a près de deux ans lorsqu’il avait appelé à faire de la Darija, la langue d’enseignement, revient à la charge. Le publicitaire et acteur associatif appelle à travailler sur « l’établissement d’un pont entre l’arabe classique et la Darija », en intégrant des mots de la première langue dans la seconde, afin que tout le monde puisse les parler facilement.

Noureddine Ayouch qui maîtrise et défend également l’arabe, la langue amazighe, ainsi que la Darija, le dit clairement : il aime bien la langue arabe classique, seulement souligne-t-il, elle ne peut permettre d’exercer la fonction d’enseigner la science. « La science n’existe pas en arabe, a-t-il déclaré, lors d’un colloque organisé par l’Association marocaine pour l’amélioration de la qualité de l’éducation « Amaken », fait savoir Hespress. Pour l’acteur associatif, « l’arabe était la langue de la science à une certaine époque, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui ». « Les livres scientifiques en arabe sont traduits, et si nous voulons que l’Arabe soit qualifié pour enseigner les sciences, nous devons lui fournir les capacités nécessaires », prône-t-il.

« Une personne qui parle couramment la langue arabe uniquement ne peut trouver un emploi », argumente le publicitaire, ajoutant que « les propriétaires d’entreprises recherchent des personnes qui parlent couramment au moins deux langues étrangères », tandis « qu’avec l’arabe seulement, nous ne pouvons pas avancer ».

Et de poursuivre : la question de l’enseignement des langues étrangères devrait être envisagée sous l’angle de l’intérêt de l’élève. « Nous ne devons pas avoir peur des langues étrangères, car elles sont nécessaires et comportent un intérêt pour l’élève », assure-t-il.

Ayouch a ainsi appelé à s’occuper de la langue amazighe également qui fait partie de la culture marocaine. «  Nous n’avons que 1023 professeurs enseignant le tamazight. Un nombre suffisant de professeurs devrait être formé dans ce sens, et leur statut social amélioré », a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Education - Défense - Armement - Darija

Aller plus loin

L’amazigh, bientôt langue de travail au sein de la chambre des conseillers

À l’instar de l’arabe, la langue amazighe sera bientôt reconnue comme une langue de travail au sein de la Chambre des conseillers au Maroc.

Maroc : le parlement déterre une proposition de loi sur la protection de la langue arabe

Les députés marocains ont décidé de dépoussiérer une ancienne proposition de loi sur la protection de la langue arabe proposée par le PJD il y a plusieurs années. Son examen a...

Molenbeek fête le nouvel an amazigh

L’association Marbel prolonge les festivités du nouvel an en organisant, à Molenbeek, le Nouvel An berbère. Ce sera le vendredi 10 janvier au château du Karreveld.

Un prénom amazigh refusé à Casablanca

Les services de l’état civil de Casablanca ont refusé l’enregistrement du prénom d’une petite fille à qui les parents ont attribué "Silya", un prénom amazigh (berbère). Face à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.