Sahara : à l’ONU, l’Arabie saoudite réitère son soutien au Maroc

23 octobre 2021 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Lors de la plénière de la 76ᵉ assemblée générale de l’ONU à New York, Abdallah Y. Al-Mouallimi, représentant permanent de l’Arabie saoudite aux Nations Unies a réitéré le soutien de son pays aux efforts du Maroc en vue de trouver une solution politique réaliste au dossier du Sahara marocain.

« Le Royaume d’Arabie réitère son soutien au plan d’autonomie au Sahara marocain, dans le cadre de la souveraineté du Maroc et l’unité de son territoire national, comme une solution en adéquation avec le droit international, la charte des Nations-Unies, les résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale », a déclaré l’ambassadeur saoudien à l’ONU, rappelant que ce plan a été salué par le Conseil de sécurité, à travers les résolutions qui ont été votées depuis 2007.

À lire : Sahara : la Suisse tend la main au Maroc et au Polisario, l’Algérie réagit

Ryad se félicite de « la participation des représentants élus du Sahara marocain dans les sessions du comité des vingt-quatre C24 (Comité spécial de la décolonisation réuni en juin dernier en présence notamment du représentant du Front Polisario, et des membres du Comité spécial sur la question du Sahara occidental, Ndlr) et de leur participation aux deux tables rondes à Genève ».

Réitérant sa satisfaction après la tenue de deux « tables rondes avec la participation du Royaume du Maroc aux côtés de l’Algérie, la Mauritanie et le Polisario », le royaume d’Arabie Saoudite a appelé à « poursuivre dans cette direction en vue d’arriver à une solution qui mette un terme à ce conflit au long cours », a poursuivi Abdallah Y. Al-Mouallimi.

À lire : Marocanité du Sahara : L’Arabie saoudite réitère son soutien au royaume

L’Arabie saoudite a en outre réitéré son soutien « aux efforts du Maroc en vue d’arriver à une solution de ce conflit régional » et « son refus de toute atteinte aux intérêts suprêmes du royaume, sa souveraineté et son intégrité territoriale. Aux yeux de Ryad, le règlement de ce conflit « permettra d’amener la paix et la stabilité dans la région du Sahel », a ajouté son représentant à l’ONU.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : New York - ONU - Arabie saoudite - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Aller plus loin

L’Arabie saoudite prolonge la validité des visas de sortie pour les résidents marocains

Les autorités saoudiennes ont décidé de prolonger la validité des visas de sortie pour les résidents marocains jusqu’au 14 février 2022.

Antonio Guterres a rendu son rapport sur le Sahara

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, se dit préoccupé par la reprise des hostilités entre le Maroc et le Front Polisario, estimant que c’est un «  revers...

Le Polisario indésirable en Arabie saoudite ?

Ne voulant pas accueillir le Polisario, protégé de l’Algérie sur son territoire, l’Arabie saoudite, qui a récemment réitéré son soutien à l’initiative d’autonomie présentée par...

Sahara : la Suisse tend la main au Maroc et au Polisario, l’Algérie réagit

La Suisse est préoccupée par la question du Sahara. Elle accepte d’accueillir à nouveau les tables rondes entre le Maroc et le Polisario. De son côté, l’Algérie oppose un refus...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.