Arbitre de football et policière, Bouchra Karboubi, une femme d’exception

1er décembre 2020 - 10h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Bouchra Karboubi, 32 ans, policière et première femme à arbitrer un match de football de l’élite au Maroc, a un parcours éloquent.

Née à Taza, Bouchra est la dernière d’une fratrie de cinq enfants. Elle a le football dans le sang. Une passion qu’elle développera très tôt. Adolescente, elle et ses amies jouaient sur des terrains de fortune. Elle s’intéresse plus tard au métier d’arbitre de football. Une école d’arbitrage pour hommes et femmes venait d’ouvrir ses portes dans sa ville en 2001. «  J’adorais le foot, mais je me suis dit : pourquoi pas ? Cela me permettait de ne pas renoncer à ma passion, d’apprendre les règles du jeu…  », confie-t-elle à Ouest France.

Ce choix n’est pas accepté de tous. «  Que de raclées j’ai reçues de mes frères ! Ils ne me laissaient pas aller au terrain. Pour eux, le foot était un sport réservé aux hommes, où pleuvent les insultes, etc. Puis à Taza, sortir en short pour arbitrer quand on est une fille c’était hchouma (honteux)…  », raconte la jeune arbitre. Avec l’aide de sa mère et de sa voisine, elle use de subterfuges pour échapper à la furie de ses frères. «  Une fois, mes frères ont découvert un drapeau dans mon sac et l’ont déchiré. Je suis allée en pleurs sur le terrain, une aiguille à la main, le recousant à la va-vite  », se souvient-elle.

2007, une nouvelle ère s’ouvre. Il existe désormais un championnat national féminin au Maroc. Devenue arbitre nationale, la jeune fille quitte sa ville natale pour Meknès. «  Ma famille comprenait que c’était sérieux et professionnel pour moi. Un jour mon père vint me voir à l’entraînement à Meknès. C’est alors qu’il ordonna à mes frères de respecter mon choix  », confie Bouchra. Elle est présente sur les terrains pour arbitrer dans les première et deuxième divisions féminines. En 2014, la chance sourit à la jeune arbitre. Elle passe un test physique pour siffler des matchs masculins. «  Dès que j’ai été retenue, je suis passée dans un autre univers, beaucoup plus cadré, avec un coach sportif mis à ma disposition par la fédération.  »

En parallèle, Bouchra Karboubi est inspectrice de police. «  un rêve depuis toute petite  ». La direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) l’autorise à exercer comme arbitre. «  Dès que je retire l’uniforme, je file sur le terrain m’entraîner, une vraie bouffée d’oxygène.  » En 2016, elle passe à un grade supérieur : elle devint arbitre internationale. Mère d’une petite fille, Dina, 3 ans, elle poursuit ses rêves. Elle est en lice pour arbitrer la Coupe du monde féminine de 2023 en Australie et Nouvelle-Zélande et participer au CHAN d’Afrique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Taza - Bouchra Karboubi

Aller plus loin

La marocaine Najat Benchiba désignée « femme d’affaires-PME » de l’année au Royaume-Uni

Najat Benchiba-Savenius, la fondatrice de « Gazelle Advisory Group » a été désignée "Femme d’affaires", par le magazine britannique Women in Finance. Elle a été classée dans...

Mondial féminin 2023 : trois Marocaines dans l’équipe arbitrale

Les arbitres marocaines ont la cote dans les compétitions internationales actuellement. Après leur brillante prestation au mondial des moins de 17 ans en Inde, le trio...

Le parcours impressionnant de l’athlète marocain Abdelaziz Merzougui

Parti du Maroc pour le Luxembourg en passant par l’Espagne, Abdelaziz Merzougui, 29 ans, coureur hispano-marocain poursuit son rêve de se qualifier pour la 3ᵉ fois consécutive...

La « hchouma », ou la honte, à travers une série de portraits de jeunes arabophones

Le photographe marocain Hamza Abouelouafaa et son collègue Soukayna se sont inspirés de l’expression « hchouma », qui renvoie à la honte pour proposer une série de portraits...

Ces articles devraient vous intéresser :

La Juventus ne sait que de faire Mohamed Ihattaren

Le jeune joueur néerlandais d’origine marocaine, Mohamed Ihattaren, n’est pas encore fixé sur son avenir. Prêté à la Sampdoria l’été dernier, il devrait repartir en prêt après un début de saison raté. Son club, la Juventus, est à la recherche d’un...

Achraf Hakimi de retour à l’entrainement au PSG

L’international marocain Achraf Hakimi et son coéquipier Kylian Mbappé ont effectué, jeudi, leur retour à l’entrainement collectif du PSG, après dix jours de repos forcé accordé par le club français.

Walid Regragui écarte Hakim Ziyech

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a dévoilé ses choix pour les confrontations contre le Liberia et le Burkina Faso les 9 et 12 septembre à Lens. Plusieurs surprises à noter !

Le PSG va recevoir une belle indemnisation de la FIFA grâce à Achraf Hakimi

Le PSG dont les joueurs comme Achraf Hakimi ont participé à la coupe du monde Qatar 2022 va recevoir une belle indemnisation de la part de la FIFA.

Sofyan Amrabat, coup de coeur d’un ancien joueur de Manchester United

Un ancien de Manchester United estime que l’international marocain Sofyan Amrabat aiderait le club anglais à s’améliorer s’il rejoignait l’effectif des Red Devils. Les négociations sont toujours en cours pour un éventuel recrutement du milieu de...

Hakim Ziyech a déjà oublié le transfert raté au PSG

L’international marocain Hakim Ziyech est de retour à Chelsea après le gros couac qui a empêché l’homologation de son contrat avec le Paris Saint-Germain à la clôture du dernier mercato.

Ryan Mmaee fier de jouer avec le Maroc

À quelques semaines du mondial au Qatar, l’international marocain Ryan Mmaee, qui évolue au sein du Ferencvaros (Hongrie) est revenu sur son choix de jouer pour le Maroc au lieu du Cameroun et son désir de participer à la compétition.

Hakim Ziyech : une seconde chance au PSG ?

Après le transfert raté lors du mercato d’hiver en janvier, le Paris Saint-Germain (PSG) s’intéresse de nouveau à Hakim Ziyech, l’international marocain de Chelsea.

Sofyan Amrabat, le nouveau chouchou des fans de Manchester United

L’international marocain Sofyan Amrabat qui a fait ses débuts avec Manchester United samedi lors de la victoire des Red Devils contre Burnley (1-0) a été sidéré par le cadeau d’un jeune fan du club anglais.

Mondial 2022 : le Maroc vise au moins les quarts de finale

Le Maroc se retrouve dans le groupe F avec la Belgique, la Croatie et le Canada à la Coupe du monde Qatar 2022. Un groupe difficile avec des adversaires de taille, mais l’objectif des Lions de l’Atlas est d’atteindre au moins les quarts de finale.