L’armée marocaine a-t-elle tué deux miliciens du Polisario ?

14 décembre 2021 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les éléments des Forces armées royales (FAR) auraient tué deux militaires du Polisario lors d’une attaque dans le Sahara hier, lundi.

Selon des sources proches du Polisario, deux militaires du mouvement indépendantiste ont été tués par des militaires marocains lundi 13 décembre 2021, rapporte un média proche des sépartistes, sans toutefois de fournir de détails sur les circonstances ni l’identité des miliciens.

À lire : Les miliciens du Polisario ont-ils tué des militaires marocains ?

En novembre dernier, un commando du Polisario avait été tué par une frappe de drone marocaine au Sahara. En avril dernier, une frappe lancée par un drone marocain avait tué Addah Al-Bendir, chef de la gendarmerie du mouvement indépendantiste dans la zone de Rouss Irni, à Tifariti. Sur la page Facebook non-officielle des FAR, il était écrit que « plusieurs éléments de premier plan » du Polisario, dont le chef de la gendarmerie, sont morts », après une opération de l’armée marocaine.

À lire : Un haut responsable du Polisario tué par un drone marocain

Depuis novembre 2020, les hostilités entre le Maroc et le Polisario ont repris de plus belle. Les miliciens du mouvement indépendantiste avaient bloqué la zone tampon d’El Guerguerat pendant des semaines, entravant ainsi la fluidité du trafic entre le royaume et la Mauritanie. Face à ces agissements, les Forces armées royales (FAR) avaient mené, sur ordre du roi Mohammed VI, une opération militaire pour libérer le passage. Par la suite, elles avaient érigé un mur de défense, pour sécuriser le passage frontalier de Guerguerat, lequel a été prolongé de 50 kilomètres à Touizgui.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Les miliciens du Polisario ont-ils tué des militaires marocains ?

Le « ministère sahraoui de la Défense » a affirmé avoir tué trois militaires marocains, lundi 8 février, lors d’une attaque dans la région de Ouarkziz, dans le Sud du Maroc, à...

Un chef militaire du Polisario tué par un drone marocain

Le commandant de la cinquième région militaire du Front Polisario aurait été tué dimanche lors d’une attaque marocaine par drone, laquelle aurait également blessé une autre...

Une attaque marocaine au Sahara aurait touché des projets financés par le Pays basque

Le parlementaire d’Elkarrekin Podemos-IU, Iñigo Martínez, a demandé au gouvernement basque s’il envisage de prendre des mesures pour « réparer les dégâts » causés par «...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.