L’artisanat marocain cartonne toujours autant à l’étranger

1er juin 2019 - 19h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les artisans marocains ont de quoi avoir le sourire. Leurs produits se sont très bien vendus à l’étranger, selon les derniers chiffres qui viennent d’être publiés par le ministère de tutelle.

Si l’on se réfère donc à ces données, il ressort ainsi que les exportations d’articles de dinanderie (cuivre) ont connu une hausse de 84% par rapport à avril de l’année dernière. Ils sont suivis par les produits de poterie et de pierres qui ont vu leurs ventes à l’étranger bondir de 62%. Viennent ensuite les vêtements traditionnels marocains (59%), du tapis (51%) et de la bijouterie (37%).

Quasiment tous les produits de l’artisanat marocain sont dans le vert, notamment les articles en bois (18%), les articles chaussants (16%) et du fer forgé (14%).

Concernant les pays demandeurs en produits artisanaux, on note la présence de l’Italie qui affiche une progression de 600% par rapport à 2018, suivie des Pays-Bas avec un taux d’accroissement 2,4 fois meilleur qu’en avril 2018, alors que la France enregistre une progression de seulement 10%, tandis que la Grande-Bretagne 54%.

Par ailleurs, toujours selon le ministère, les pays arabes et les États-Unis représentent une part de 61% du chiffres d’affaires à l’export (35% pour les pays arabes et 25% pour les Etats-Unis).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Artisanat marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Maroc : les exportations d’huile d’olive ont augmenté de 47 % à fin août

Le volume des exportations marocaines d’huile d’olive a doublé par rapport à 2021, atteignant 13 200 tonnes en volume à fin août et 456 millions de dirhams en valeur, soit une hausse de 47 %.

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.