Attentats à Bruxelles : le procès prévu en octobre 2022

10 décembre 2021 - 08h40 - Belgique - Ecrit par : A.T

Les accusés du double attentat de Bruxelles qui ont fait 32 morts et plus de 340 blessés graves seront jugés devant la cour d’assises à Bruxelles à partir du 10 octobre 2022.

C’est ce qu’a indiqué mercredi la cour d’appel de Bruxelles, précisant que le jury sera appelé à se prononcer sur la culpabilité de 10 accusés, parmi lesquels figurent certains individus actuellement jugés pour les attentats de Paris, comme Salah Abdeslam.

Concrètement, l’audience « débutera le jeudi 13 octobre 2022 à 09H00 », a précisé la juge Anne Leclercq, porte-parole de la cour d’appel de Bruxelles, dans un communiqué cité par Belga.

A lire : Les confidences glaçantes de Salah Abdeslam sur les attentats du 13 novembre

Une audience préliminaire aura aussi lieu le 12 septembre afin de procéder à la composition de la liste des témoins. Si la durée du procès n’est pas connue, le parquet fédéral a déjà indiqué qu’il pourrait se dérouler sur toute l’année judiciaire, soit jusqu’à l’été suivant, en 2023.

Pour ce procès, un millier de personnes se sont constituées parties civiles, dont des proches de victimes, des personnes blessées ou traumatisées et devraient réclamer la réparation d’un préjudice. Face à elles, les accusés répondront d’ « assassinats dans un contexte terroriste. », souligne-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Procès - Attentat

Aller plus loin

Les confidences glaçantes de Salah Abdeslam sur les attentats du 13 novembre

Un document déclassifié en octobre dernier, et versé au dossier judiciaire, renseigne sur les confidences de Salah Abdeslam, seul survivant du commando des attentats du 13...

Procès "Paris bis" : les premiers mots du Marocain Mohamed Rabhioui au tribunal

Le procès dit « Paris bis », celui du volet belge de l’enquête sur les attentats du 13-Novembre, s’est ouvert mardi 19 avril devant le tribunal correctionnel de Bruxelles. Le...

Salah Abdeslam a été remis à la France

Le principal suspect des attentats du 13 novembre dernier à Paris, Salah Abdeslam, a été remis ce mercredi par la Belgique à la France.

20 ans de prison requis contre Salah Abdeslam pour avoir tiré sur des policiers

Une peine de 20 ans de prison a été requise à l’encontre du Belgo-marocain Salah Abdeslam et son complice Sofiane Ayari, accusés d’avoir tiré sur des policiers en mars 2016.

Ces articles devraient vous intéresser :